Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La guerre d’Algérie du général Salan. Jacques Valette

dimanche 23 novembre 2008
La consultation des archives privées du général Salan permet à Jacques Valette de rappeler ce que fut l’action de celui qui fut successivement commandant de la Xème Région militaire, Commandant en chef puis Délégué général du Gouvernement en Algérie, de décembre 1956 à décembre 1958. Confronté au (...)


Timbre "Notre Dame De Santa Cruz- Oran"

mercredi 12 novembre 2008 par François PAZ

Première Création d’un timbre P.N, par les P.N.



EDITORIAL DE NOVEMBRE 2008

mardi 11 novembre 2008
11 NOVEMBRE En ce jour, bien sûr, nous pensons à tous ceux qui sont tombés durant la Grande Guerre, nous pensons aux souffrances qu’ils ont endurées, nous nous inclinons devant leur courage et prenons un peu plus conscience de ce que nous leur devons. Nous avons une pensée particulière pour les (...)


L’Orléanvillois, essai sur l’histoire du département du Cheliff. Jacques Torres

mardi 11 novembre 2008
« L’Orléansvillois, essai sur l’histoire du département du Chéliff » est, selon son auteur, descendant de pionniers de la mise en valeur de cette région de l’Algérie, un recueil d’images et de documents témoins de l’Algérie française destiné aux Anciens, à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Il s’agit (...)


Les Rues et Places du 19 Mars 1962

lundi 10 novembre 2008

Position du Clan, lors des inaugurations des rues et places du 19 mars 62



LE DESTIN D’UN CAPITAINE- Alain de SEDOUY

dimanche 9 novembre 2008

La vie quotidienne des S.A.S



Les Harkis dans la colonisation et ses suites - Maurice Faivre

vendredi 31 octobre 2008

C.R de M. Faivre sur l’exposition au sénat



Lettre au Président, Nicolas Sarkozy

mercredi 29 octobre 2008

Réaction conjointe du Clan et du Cercle Algérianiste



Saint AUGUSTIN, mon père - Noèle FORIN-PILLET

mercredi 29 octobre 2008
Communiqué de presse des éditions Saint Augustin Saint Maurice, Avril 2007 En librairie. Dans ces lettres écrites à un camarade, un jeune homme, Adéodat, raconte l’itinéraire de son père qui n’est autre que saint Augustin(354-430), l’homme qui devint l’un des pères de l’Eglise. L’adolescent (...)


RETRAITES GROUPAMA- Communiqué

mardi 21 octobre 2008

Allocation Spéciale Rapatrié


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 783122

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License