Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le Colonel Abd El Aziz Méliani interpelle le Président de la République au sujet des insultes à l’encontre des Harkis.

jeudi 6 novembre 2025

Les harkis ont servi la République au péril de leur vie et payé leur engagement et leur fidélité, de l’exil, de l’internement, des discriminations, de l’abandon et d’un massacre massif, 60 000 à 80 000 victimes en Algérie. Ce n’est pas acceptable, Ce n’est pas digne de la République



1er novembre 2025 au Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule.

dimanche 2 novembre 2025

Malgré un temps incertain, ce fut une belle cérémonie.



Ils nous inspirent- Le Colonel Abd-El-Aziz Méliani- Gilles Bonnier

lundi 27 octobre 2025

Un grand soldat. Un grand Français.



Hors Série "Valeurs Actuelles"- Les tortures du FLN.

lundi 27 octobre 2025
Avant que la publication ne soit épuisée, et que son texte ne reparte dans l’espace des vérités génantes à oublier, vous trouverez dans ce hors-série, beaucoup d’articles qui vont vous intéresser, bien sur, mais aussi, une "révélation" sur les crimes du FLN. Enfin, vous pourrez lire ce que beaucoup (...)


Cérémonie du 1er Novembre 2025 à Notre Dame d’Afrique de Théoule

lundi 20 octobre 2025
Chers Amies et Amis de Notre Dame d’Afrique, Nous avons le plaisir de vous convier à la cérémonie en hommage aux défunts, qui se déroulera le 1er novembre prochain à Notre-Dame d’Afrique à THEOULE sur Mer. Ce moment solennel sera l’occasion de nous réunir pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont (...)


Les Harkis. Témoignage du Général Meyer- Gilles Bonnier.

jeudi 2 octobre 2025
Saint Cyrien de la promotion « Maréchal Franchet d’Espèrey », il servit en Algérie de 1958 à 1962 comme lieutenant au 23ème régiment de Spahis dans le Sud oranais. Il commanda le commando de chasse Griffon à Géryville et une harka à Bou Alam. En juin et juillet 1962, il organise l’évacuation de 350 (...)


Padre : Mémoires d’un aumônier militaire de Yannick Lallemand (Auteur), Frédéric Pons (Auteur)

vendredi 19 septembre 2025

« La joie de l’âme est dans l’action. » Cette phrase du maréchal Lyautey résume parfaitement le père Lallemand, tant le soldat, le prêtre et l’homme sont intimement mêlés. Cette personnalité hors du commun a consacré sa vie à ses frères d’armes. Voici son témoignage exceptionnel, empli d’espérance.



30 aout 2025- Un hommage rendu à Toulon, pour tous nos compatriotes , enlevés et disparus

lundi 1er septembre 2025

Hommage rendu en cette journée Mondiale des Personnes Disparues, à ces milliers de Français d’Algérie enlevés en violation des accords signés, à tous ceux que l’Histoire préfère ignorer, de peur d’en avoir à assumer la responsabilité.



5 juillet 2025- Commémoration sous l’Arc de Triomphe de Paris

jeudi 21 août 2025

Comme tous les ans, les Français d’Algérie, rendent l’hommage que l’Etat ne rend pas, à toutes les victimes du massacre et des enlèvements du 5 juillet à Oran...



1955 : Un massacre en Algérie Par Roger Vetillard Il y a 70 ans : le 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois

mercredi 20 août 2025
Le 20 août 1955 en Algérie est un moment dramatique de la guerre d’Algérie peu évoqué par les historiens et par la presse, à l’inverse du 8 mai 1945 de Sétif auquel il peut être comparé. Le chef du FLN du Nord-Constantinois, Youcef Zighoud, musulman intégriste, constatant que le peuple ne se mobilise (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 790336

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License