Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


COMMEMORATIONS DU 19 MARS 1962...(21 octobre 2008)

mardi 21 octobre 2008

réponse du Clan à Monsieur Bockel



MEMORIAL DE NOTRE DAME D’AFRIQUE

samedi 18 octobre 2008

10ème Anniversaire du rassemblement du 1er Novembre



EDITORIAL D’OCTOBRE 2008

vendredi 17 octobre 2008
ECRIRE NOTRE HISTOIRE Tous les jours notre Mémoire est bafouée. Tous les jours, prétendent écrire notre Histoire des gens qui ne la connaissent pas et se proposent de témoigner des hommes ou des femmes qui ne l’ont pas vécue. Cette rentrée littéraire nous offre encore des ouvrages, assurés du plus (...)


Lecture de la Charte, faisant le point sur la prise en compte de nos revendications

mercredi 8 octobre 2008 par François PAZ

Que s’est-il passé depuis le document présenté il y a un an aux autorités ?



Journée d’hommage national aux Harkis le 25 Septembre 2008

mardi 30 septembre 2008

Journée Nationale d’Hommage Aux Harkis Le 25 Septembre 2008



LE MASSACRE DE LA RUE D’ISLY

mardi 30 septembre 2008
Suite à l’émission du 12 septembre 2008 sur FR3,intitulée "Le massacre de la rue d’Isly", deux personnalités de la "Commission Histoire et réalité des Faits", au sein du CLAN, ont désiré s’exprimer et commenter le documentaire. Commentaires sur l’émission par Monsieur Jean Monneret 1- Cette émission (...)


EXPOSITION LIBERATION DE PARIS ET DE LA FRANCE

mardi 30 septembre 2008
"A l’occasion de l’anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, une exposition sur la Libération de Paris et de la France a été présentée fin août à la maison des associations du 7 éme arrondissement ; cette exposition sera présentée à nouveau du 17 au 24 septembre 2008, à la Mairie du 7e, (...)


COMMUNIQUE-Visite de M. BOUTEFLIKA à Paris

mardi 30 septembre 2008
COMMUNIQUE Quelques jours après qu’ont été commémorés, à travers la France et pour la 46ème fois, les massacres d’Oran dans l’indifférence totale des représentants des pouvoirs publics, le Président Nicolas SARKOZY reçoit aujourd’hui le Président Abdelaziz Bouteflika. Nous désirons rappeler au Président (...)


EDITORIAL de Septembre 2008

dimanche 7 septembre 2008
Nos cimetières ne peuvent plus attendre Ils doivent d’urgence être restaurés et réhabilités De 1962 à 2003 l’Etat n’a rien fait pour les cimetières chrétiens et israélites d’Algérie. Pendant cette période, ils ont connu usure du temps, dégradations, déprédations, souillures et profanations. Que de (...)


5 juillet : bilan 2007 et 2008

jeudi 21 août 2008
Actualité des commémorations prévues en 2010 partout en FranceCommémorations prévues Que s’est-il passé le 5 juillet 2007 et 2008 en France ? Cliquez ci dessous. Commémorations du 5 juilletCommémoration du CLAN-R à l’Arc de Triomphe

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 783122

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License