Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


26 mars sous l’arc de triomphe à Paris

vendredi 27 mars 2009 par François PAZ
Malgré un temps gris et venteux, répondant à l’appel du CLAN, et de "Souvenir du 26 mars" que préside M. Rochette, nous étions nombreux, près de la flamme, à commémorer, dans la dignité et le recueillement, l’anniversaire de cette journée meurtrière du 26 mars 1962 à Alger, où tant de vies innocentes, (...)


Commando"Georges" et l’Algérie d’après.

lundi 23 mars 2009

Commando"Georges" et l’Algérie d’après, par le Lieutenant Colonel(e.r) Armand Bénésis de Rotrou.



Lettre adressée par le président du Clan au New York Times

samedi 21 mars 2009

Réponse du président du CLAN à l’article du New York Times du 5 mars 2009.



Lettre de Monsieur Elie ABOUD à Monsieur Nicolas SARKOZY

jeudi 19 mars 2009

Lettre de M. Elie Aboud à M. Sarkozy au sujet de la commémoration des victimes civiles et militaires des guerres d’algérie, de Tunisie et du Maroc.



Douze membres du HCR démissionnent

jeudi 19 mars 2009
HAUT CONSEIL DES RAPATRIES. Douze membres du H.C.R. démissionnent de cette instance. Les membres du H.C.R. dont les noms figurent ci-dessous ont présenté leur démission le 6 mars 2009 de l’instance consultative à laquelle ils avaient été nommés par le Premier Ministre. Conscients de représenter (...)


Hommage aux victimes du 26 mars 1962

mercredi 18 mars 2009

Après la mobilisation de Valence, nous devons être nombreux le 26 mars 2009 à Paris, sous l’arc de triomphe



Commémoration du 26 mars sous l’Arc de Triomphe à Paris

mercredi 11 mars 2009

Dépôt de gerbes et ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en souvenir des victimes du 26 mars 1962



Lettre à Monsieur le maire de Boulogne sur Gesse

dimanche 8 mars 2009
BOULOGNE-SUR-GESSE Après avoir envoyé un courrier au Principal du Collège de Boulogne-sur-Gesse le 22 janvier, le Président du CLAN, en date du 28 février, s’est adressé au Maire de cette commune dans les termes qui suivent : Paris, le 28 février 2009 Monsieur Pierre MEDEVIELLE (...)


Editorial de février 2009

mardi 3 mars 2009
19 mars De tous côtés, sur le territoire français, sont inaugurées des rues et des places du 19 mars 1962, date supposée du cessez-le feu en Algérie. A ces inaugurations s’ajoute la volonté de plus en plus marquée de donner plus d’ampleur aux cérémonies privées de commémoration de cette date. Ces (...)


Un Zouave, place Pigalle

samedi 28 février 2009
La presse en parle Existe en version téléchargeable - 7,85 € " Destins croisés, Oran, Varsovie, Paris ", c’est le sous titre de ce roman qui mêle les destinées de gens que l’Histoire s’est plue à broyer, de gens qui n’auraient jamais du se rencontrer en ce XIX° siècle fertile en rebondissements (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 783122

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License