Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.4 Les Victimes du terrorisme > 3.42 Le Massacre des Harkis et leurs Familles
Michèle LAUMET : Qui sont les Harkis ?
- Les motivations économiques
la situation économique difficile, les menaces du FLN envers les musulmans acceptant de travailler chez les européens, la misère, le chômage, ont pu conduire certains à devenir supplétifs pour survivre. Si cette motivation est indéniable, elle n’est pas déterminante. Il faut rappeler que la première harka crée par l’ethnologue Jean Servier était constituée de bénévoles.
D’autre part, comme l’indique Mohand Hamoumou "de nombreux musulmans étaient prêts à devenir harkis bénévolement car ils désiraient avant tout avoir une arme pour défendre leur vie et celle de leur famille". Tout au plus peut-on dire que "la conjoncture économique extrêmement défavorable pour les musulmans a pu être un élément supplémentaire parmi ceux qui ont conduit nombre d’entre eux à travailler dans les SAS ou à devenir harkis". (3)
Mais quelle que soit leur hétérogénéité sociale ou culturelle, quelles que soient les raisons ou l’ancienneté de leur engagement, ce qui constitue le point commun de ces musulmans restés engagés auprès de la France pendant la guerre d’Algérie, c’est leur histoire : menacés par le FLN, trahis et abandonnés par la France en toute connaissance de cause, ils furent 150 000 à disparaître dans d’horribles conditions, souvent avec leurs familles, victimes de massacres perpétrés en masse après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
Michèle Laumet
doc1276|center>