Comité de liaison (CLAN-R)

Un Zouave, place Pigalle

samedi 28 février 2009
La presse en parle

Un Zouave, Place Pigalle

Existe en version téléchargeable - 7,85 €

" Destins croisés, Oran, Varsovie, Paris ", c’est le sous titre de ce roman qui mêle les destinées de gens que l’Histoire s’est plue à broyer, de gens qui n’auraient jamais du se rencontrer en ce XIX° siècle fertile en rebondissements politiques et en affrontements philosophiques meurtriers.

Le soir tombe sur Oran, un vieil homme va s’éteindre. Il est né en 1853 dans cette Pologne dépecée où se lève l’espoir d’une indépendance sous l’égide de Napoléon III. Espoir déçu, fuite de l’adolescent vers Paris où la vie est dure et les utopies vivaces. Jusqu’à l’abomination de la guerre civile et de la Commune.

A Oran, un enfant espagnol grandit, devient patron pêcheur, se fait une vie de labeur et d’amour. Mais la guerre est là qui lui commande de devenir Français de s’engager pour cette France que, de loin, il idéalise. Le Polonais de Paris et le pécheur d’Oran s’affrontent puis s’unissent : destins étranges qui illustrent la diversité des ethnies oranaises. Deux femmes sont les cariatides virtuelles des deux mondes inconciliables qui se battent à Paris, deux caractères ciselés par le romancier, deux êtres de feu que l’histoire consume.

A travers une histoire terrible et forte, où les personnages de fiction côtoient les personnages réels de cette période clef dans l’histoire de la France et de son appendice, notre petite patrie, l’Algérie et surtout Oran, l’auteur développe une tapisserie somptueuse et sanglante, digne d’Autant en emporte le vent. Georges clément, né à Oran en 1944, poète de grand talent dont je vous ai souvent entretenus, brosse une saga dont les personnages nous deviennent familiers, et que nous souhaitons retrouver dans des œuvres ultérieures.

Geneviève de Ternant

Présentation de l’auteur et de son ouvrage

Un zouave, Place Pigalle.

De Georges Clément

Collection Xénophon-

Atelier Fol’fer, 11 rue des Récollet 75010 Paris

06.74.68.24.40. Fax : 09.55.29.51.34.

http://www.atelier-folfer.com/editi...


titre documents joints

Présentation

28 février 2009
info document : PDF
105.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1483 / 573455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License