Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly.
26 mars 1962 à Alger : Témoignages...
Joseph HATTAB PACHA
Ancien Maire de la Casbah d’Alger et Conseiller général d’Alger
Dernier Président du Conseil municipal d’Alger
…., le 24 mars 1994
Madame Marie-Jeanne Rey
LETTRE OUVERTE
Chère Madame,
Je suis le dernier descendant d’une noble famille turque et mes ancêtres ont été installés en Algérie, en tant que Belerbey, par le Sultan de Turquie, au début du protectorat sur ce pays, vers 1515.
Le titre de Pacha que je porte m’a été transmis par mes aïeux.
Ma mère était française, mais je suis né en pleine Casbah dont j’ai eu l’honneur de devenir en 1959 le premier citoyen, ardent défenseur de l’Algérie française sans aucune distinction ni considération ethnique.
J’ai été initié à la politique par le Président Laquière, grand homme pour lequel j’ai un immense respect et que je considère comme mon père spirituel.
Conseiller municipal, maire du 2ème arrondissement (Casbah), conseiller général de la 1ère circonscription, j’ai été après la démission de Monsieur CORBIN, président du conseil municipal du grand Alger, ce qui en provoqua la dissolution par ordre du gouvernement, celui-ci, ne supportant pas l’élection à la présidence d’un partisan de l’Algérie française !
Le16 mars 1962, peu avant 14 heures, je me trouvais, rue d’Isly, dans un magasin proche du cinéma « Le Régent » car j’avais rendez-vous avec un délégué de l’OAS qui devait me conduire auprès du Général SALAN et de Monsieur SUSINI.
En effet, j’avais appris qu’une manifestation pacifique était prévue dans la Casbah et j’y étais opposé, craignant que des agitateurs la détournent de son but en provoquant une confrontation avec les habitants de ce quartier.
Attendant mon contact, j’entendis soudain chanter la Marseillaise. Je sortis et je vis un groupe de militaires français qui barraient le passage à des manifestants portant des drapeaux tricolores.
Mots-clés
-
26 mars 1962
- 26 mars 2024- Cérémonie d’Hommage et de Souvenir à Toulon
- Mardi 26 mars 2024, cérémonie à Toulon devant la stèle de la Porte d’Italie.
- Simone Gautier- ALGER Plateau des Glières 26 mars 1962
- 26 mars 2024- Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger- Messe et Cérémonie à Paris
- Toulon, le 26 mars 2023- Hommage aux victimes d’Alger.
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly. ?