Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly.
26 mars 1962 à Alger : Témoignages...
Témoignage M. Philippe COOK
Chers parents,
Je remercie Dieu d’être encore en vie après être passé au travers des horreurs et des massacres de la rue d’Isly le 26 mars. Je vous transcris ci-dessous le témoignage que j’ai donné concernant le massacre.
Je témoigne avoir vu le 26 mars 1962, entre 14 heures 40 et 15 heures un cortège de plusieurs milliers de personnes traverser sans difficultés ou résistance un barrage de tirailleurs musulmans et placé au carrefour des rues d’Isly et Pasteur.
Je témoigne que le cortège, hommes, femmes, enfants, sans armes ni hargne mais portant drapeau français n’a jamais eu un cri hostile envers le service d’ordre, ni proféré d’injures ou cris séditieux.
Je témoigne que, la plus grande partie du cortège étant passé, j’ai vu un des tirailleurs, nerveux, armer son arme.
Je témoigne que, pressentant le danger, je lui ai crié « arrêtes, arrêtes ! », mais trop tard.
Je témoigne qu’immédiatement après qu’il ait lâché dans la foule sa première rafale, le massacre des manifestants, coincés dans cette rue où tous les magasins et immeubles avaient fermé leurs portes, a commencé dans un feu d’enfer.
Je témoigne de l’intensité de la fusillade et de la façon systématique dont le massacre a été fait (dernier bilan provisoire : 79 morts – 150 blessés ).
Je témoigne avoir vu des blessés achevés à bout portant.
Je témoigne avoir vu des blessés , qui profitant d’une accalmie, se traînaient pour chercher refuge et échapper à leurs assassins et être pris sous les feux croisés d’armes automatiques.
Je témoigne avoir vu des sauveteurs être abattus froidement alors qu’ils sortaient de leurs abris pour porter secours aux innombrables blessés qui jonchaient la rue.
Je témoigne avoir vu tomber à côté de moi, un homme le foie éclaté par une balle, alors que nous cherchions à accomplir le plus élémentaire des devoirs humains
Mots-clés
-
26 mars 1962
- 26 mars 2024- Cérémonie d’Hommage et de Souvenir à Toulon
- Mardi 26 mars 2024, cérémonie à Toulon devant la stèle de la Porte d’Italie.
- Simone Gautier- ALGER Plateau des Glières 26 mars 1962
- 26 mars 2024- Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger- Messe et Cérémonie à Paris
- Toulon, le 26 mars 2023- Hommage aux victimes d’Alger.
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly. ?