Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly.
26 mars 1962 à Alger : Témoignages...
Témoignage de Monsieur Jean-Louis SIBEN lors du pèlerinage à Lourdes les 24 et 25 mars 2001
Monsieur SIBEN est vice-président de l’association
Alger, ce lundi 26 mars 1962 –
Les accords d’Evian sont signé depuis une semaine, censés redonner la paix à l’Algérie meurtrie depuis sept ans.
Depuis trois jours, l’armée isole le quartier populaire de Bâb el Oued pour y chercher des commandos OAS, en vain d’ailleurs : c’est une fouille musclée, une opération de guerre qui écrase la population, on casse, on vole en fouillant.
Dans la matinée, un mot d’ordre se propage : grève générale après-midi et rassemblement Place de la Poste à quatorze heures pour former un cortège avec drapeaux, qui marchera vers Bâb el Oued en silence, pour manifester la solidarité de toute la ville avec les malheureuses familles captives.
A partir de midi tout se ferme dans la ville, magasins, administrations, cafés, et bien avant quatorze heures des groupes d’hommes et de femmes, d’enfants, en famille, se dirigent vers le centre avec des drapeaux : ils sont filtrés vers la rue d’Isly par des barrages des forces de l’ordre, CRS et gendarmes mobiles, nombreux et serrés, visages durs, qui laissent passer et pas revenir.
A la Poste, le cortège vite formé, s’ébranle par la rue d’Isly, seule issue – à peine barrée par un mince cordon de tirailleurs qui se replient après quelques discussions : ils se placent le long du trottoir, sur le bord, face à la Grande Poste.
D’autres soldats sont postés le dos aux vitrines des magasins et sur les terrasses. Ils portent le casque lourd, mitraillette et fusil-mitrailleur à la hanche, chargeur engagé.
Le cortège poursuit son chemin, drapeaux en avant, en silence : on n’entend que le piétinement des milliers de marcheurs.
Mots-clés
-
26 mars 1962
- 26 mars 2024- Cérémonie d’Hommage et de Souvenir à Toulon
- Mardi 26 mars 2024, cérémonie à Toulon devant la stèle de la Porte d’Italie.
- Simone Gautier- ALGER Plateau des Glières 26 mars 1962
- 26 mars 2024- Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger- Messe et Cérémonie à Paris
- Toulon, le 26 mars 2023- Hommage aux victimes d’Alger.
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly. ?