Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly.
26 mars 1962 à Alger : Témoignages...
Témoignage de Madame Francine DESSAIGNE
Ecrivain, historienne
Lourdes 1992
Parce que j’étais avec eux et que j’en suis sortie indemne, depuis trente ans, je témoigne pour ceux qui ne le peuvent plus.
Je dis que nous n’étions pas une foule agressive, pas même excitée. Nous exprimions, dans le calme et le silence, notre solidarité avec Bab el Oued et notre désespoir.
Les photographies le prouvent.
Sur la place de la Poste, devant nous, le barrage venait de s’ouvrir sur la rue d’Isly. Un collègue de mon mari a dit : « maintenant que faisons-nous ? » nous n’avons pas eu le temps de lui répondre.
Quand le tir a commencé, nous étions donc peu nombreux sur cette immense place, et nous avons fui, quelques mètres, en tournant le dos aux soldats puis nous nous sommes jetés à terre. Les photographies le prouvent.
Les soldats ont tiré sur nous, dans le dos et à terre, pendant douze minutes. C’est long douze minutes, dans le sang des autres, dans les cris des autres. C’est long pour justifier un affolement des soldats.
Je DIS que c’est criminel de mettre face à une foule, même calme et sans armes, des troupes non entraînées à ce genre de contact.
Je le dis, mais J’AFFIRME que d’autres ont tiré et, en particulier des gardes mobiles. Ils avaient des ordres.
Quelques jours après, le Député d’Alger, Philippe MARCAIS, a demandé aux victimes de venir témoigner pour constituer un dossier de « Plainte contre X ».
En 1962, a paru un « Livre Blanc » composé d’extraits de nos témoignages. Il a été SAISI, une réédition a paru l’an dernier.
Je dois ajouter que j’ai demandé à connaître ce qu’il en était advenu de cette plainte. On m’a répondu que les dossiers concernant les DOCUMENTS JUDICIAIRES RELATIFS aux évènements d’Algérie avaient été remis aux ARCHIVES NATIONALES, et qu’ils étaient couverts par une clause CENTENAIRE. Ce n’est donc pas nous, les témoins, qui pourrons connaître qui, en haut lieu, a donné les ordres...............
Mots-clés
-
26 mars 1962
- 26 mars 2024- Cérémonie d’Hommage et de Souvenir à Toulon
- Mardi 26 mars 2024, cérémonie à Toulon devant la stèle de la Porte d’Italie.
- Simone Gautier- ALGER Plateau des Glières 26 mars 1962
- 26 mars 2024- Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger- Messe et Cérémonie à Paris
- Toulon, le 26 mars 2023- Hommage aux victimes d’Alger.
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly. ?