La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Après l’ouvrage de J.J.Jordi sur les Disparus, cette vidéo illustre de façon vivante et pleine d’émotion cette période que l’on a cherché à nier à tout prix. Quand à ceux qui demandaient, De quoi les Pieds-Noirs avaient-ils peur ?, ils trouveront dans ces images, la réponse à leur indécente question.
Le Mémorial National des Harkis, très beau et sobre monument du souvenir est né ce 29 septembre 2012 à Jouques dans les Bouches du Rhône.
Près de la célèbre fontaine de la Rotonde à Aix en Provence, le monument aux morts des Combattants d’AFN et d’Outre-Mer attendait l’Hommage National rendu aux Harkis et Supplétifs.
Alicante se souvient, 50 ans après, de la chaleur de cet accueil, que les exilés n’ont pas trouvé en Métropole...
Deux rendez vous en Provence pour rendre hommage aux Harkis.
J’ai réussi á voir ce documentaire diffusé sur FR3. Je le trouve plutôt juste historiquement, et aussi assez sympathique envers les PNs. MAIS :......
Devant la noblesse de la cause, nous relayons l’initiative de M. René Vento, qui mérite notre admiration et notre appui.
Le premier hors-série du magazine Légion étrangère, histoire, patrimoine et traditions vient de paraître sous la plume de Jean Balazuc, polytechnicien, président de l’Union des Anciens Combattants de EDF-GDF et président délégué de la fédération André Maginot ; Né à Birtmandreïs, dans le département d’Alger, il a participé à la guerre d’Algérie comme chef de section au 1/7° RAAC puis au 3° RPC.
Monsieur Jacques Politi, maire de la ville d’Hyères, commémorant la libération de sa ville, retrace dans son allocution, les circonstances de ces journées de combats, qui ont vu les commandos de l’Armée d’Afrique se distinguer