HOMMAGE A MADAME JACQUES AUGARDE
Thérèse Mazet est décédée à Paris le 8 août 2012. Elle était l’épouse du Ministre Jacques Augarde, fondateur et premier président du CLAN-R qui nous a quittés le 17 juillet 2006.
Professeur à l’école du Louvre, peintre reconnu, conférencière de grand talent, spécialiste de la peinture des XVIIme et XVIIIème siècles, elle a, malgré son grand âge, exercé jusqu’à ces dernières années.
Née en Bourgogne, en épousant Jacques Augarde, alors maire de Bougie, elle avait épousé l’Afrique du Nord et la cause de ceux qui y vivaient. Elle leur aura été fidèle jusqu’à son dernier souffle.
A Bougie, toujours dans la discrétion, elle aidait ceux qui étaient dans le besoin et dans la détresse. Elle continua, avec le même dévouement et une constante gentillesse, sur le sol métropolitain.
Devenue présidente d’honneur du CLAN-R, tant qu’elle le put, elle participa activement à toutes les réunions de la fédération, même lorsque le froid glacial des salles aurait pu l’en dispenser. Elle voulait partager et suivre avec une attention extrême toutes les questions qui concernaient les Rapatriés. Nous lui devons tous une immense gratitude.
Une messe sera dite à sa mémoire le mercredi 12 septembre à 17h en l’Eglise Saint François Xavier, à Paris, dans le VIIème.
Denis Fadda