Comité de liaison (CLAN-R)

"L’amère Patrie". Commentaire de Nicole Guiraud

samedi 22 septembre 2012

J’ai réussi á voir ce documentaire diffusé sur FR3. Je le trouve plutôt juste historiquement, et aussi assez sympathique envers les PNs.

MAIS : Je déplore, comme dans chacun de ces films ayant carte blanche
dans nos médias (particulièrement sur FR3, où par ex. le film de Gilles Pérez n’avait pas fait exception...) la quasi occultation systématique des horreurs commises par le FLN pendant 8 ans et pas seulement après le 19 mars.

Le terrorisme FLN et ses méthodes abjectes sont bien sur évoqués, mais seulement du bout des lèvres : le film ne propose pas de témoignages "en direct" des victimes, aussi bien européennes que musulmanes. Pour ne pas "heurter la sensibilité des spectateurs"....?

Il ne faut pas se leurrer : Si le film avait montré la vérité des exactions épouvantables que nous avons subies, il n’aurait jamais eu l’autorisation de diffusion sur une chaine publique. Il aurait rejoint la liste des films "interdits d’antenne", car dérangeants, comme LA VALISE OU LE CERCUEIL de Charly + Marie Cassan entre autres, lequel va beaucoup plus loin dans la dénonciation des crimes du FLN et Cie....

A mon avis, et après 2éme visionnage, ce documentaire reste certes sympathique, mais ne va pas assez loin dans l’évocation des réalités vécues par notre communauté. Les spectateurs métropolitaine ne peuvent donc pas vraiment comprendre les raisons de notre exode précipité, ni de notre traumatisme. Il reste "gentil", et assez consensuel, pur produit de la télé française lénifiante si bien représentée par FR3.

Les optimistes pourront rétorquer que c’est un premier pas dans le sens de la vérité historique... Bien sur, nous sommes tellement habitués à
l’omerta, au rejet depuis plus de 50 ans, que nous pouvons nous réjouir
de cette petite ouverture dans nos médias. Pour moi cependant, ce geste reste un os qu’on nous jette, pour mieux nous faire taire.

PS :
Je transmets une info sur ma récente intervention au Danemark
avec projection de la "Valise à la mer" et débat passionnant avec un
public intéressé et nombreux.

Nous avons pú débattre avec les Danois dans la plus grande liberté. On en réve en France...!

La soirée était organisée par notre ami l’Algérois Gérard Lehmann, qui
enseigne á la Syddansk Universitet, et par l’Alliance française du DK,
très curieuse et très solidaire de notre histoire. Affaire à suivre !

Bonne journée à tous, et amitiés.

Nicole G

Francfort Sur Main (D)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1622 / 573560

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Points de vue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License