La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Il est parfois nécessaire de rappeler certains faits à des gens qui sont censés les connaitre pour en diminuer les chagrins, et non pas les utiliser pour raviver des douleurs anciennes et inguérissables...
Quelle douleur rassemble tous les Rapatriés d’Algérie ? L’Exode... Et cette journée, instituée depuis trois ans, est un hommage au courage de nos Pères et Mères...Tous les ans le 27 Juin...
Le sort d’un homme, et son empreinte dans l’Histoire, dépend souvent de détails...Ces détails peuvent gêner et devoir s’occulter, quand le besoin de Mythe et de Héros, peut faire fi de la vérité historique...
Deux rendez vous dans un même recueillement, pour cette commémoration du 5 juillet...
Evènement à ne pas manquer, pour tous ceux qui ont partagé le drame de l’Exode en 1962
Le général Antoine Martinez remet à l’honneur, hors des viles caricatures, le baptême d’une rue Hélie Denoix de Saint Marc à Béziers le 14 mars 2015. Il est de ceux qui savent reconnaitre l’honneur du Commandant et l’imposture du 19 mars.
Le Comité National d’Entente des Associations Patriotiques et du Monde Combattant fait des propositions sur les critères dans le choix des "Panthéonisables".
Rassemblement des Bônois, Constantinois, anciens de Tunisie, et ouvert à tous...
Obsèques de notre ami Michel Ximénes le 04 Juin à Cagnes sur Mer