Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


1er Novembre 2015 à Béziers

samedi 21 novembre 2015

Ils étaient réunis devant les stèles rappelant la mémoire toujours vivante de nos ainés, et les souffrances de beaucoup des nôtres...



EXPATRIES- Paule Brissey-Pélissié

lundi 2 novembre 2015
Paule Brissey-Pélissié naît à Tunis en 1939 mais regagne très vite l’Algérie. Elle a vécu à Sétif, Fort de l’Eau, Maison Carrée puis aux Issers en Kabylie. Son père est français, originaire de Jussey en Haute-Saône. Il a choisi de rester en Algérie après son service militaire. La famille de sa mère s’est (...)


« 2084 - La fin du monde » Boualem Sansal

dimanche 1er novembre 2015

Boualem SANSAL vient juste de recevoir le prestigieux prix du roman de l’Académie française, un autre prix va peut-être suivre.



Cérémonies du 1er Novembre 2015

samedi 31 octobre 2015

Dans nos cœurs, la mémoire de nos Pères, Dans nos cœurs la douleur de l’absence. Dans nos cœurs, l’impérieux besoin de garder vivant leur souvenir



HOMMAGE A RENE MAYER par Denis Fadda

mercredi 28 octobre 2015
1 2 3 Cher René Mayer, bien cher ami, Vous êtes né à Tunis d’une famille originaire de l’Est algérien et plus loin encore du Grand Duché de Bade. Dans l’Est algérien, votre famille a contribué à la fondation d’un village, Nechmeya, en 1853, puis d’un second, peu après, le village de Penthièvre (...)


1er Novembre 2015 à Béziers

samedi 24 octobre 2015
1er Novembre 2015 61ème Anniversaire de la Toussaint Sanglante.BEZIERS -Stèle des fusillés Depuis l’élection de Robert MENARD à la Mairie de BEZIERS nos commémorations officielles se déroulent devant notre stèle, emblématique par la présence des effigies de nos fusillés. Cela fera 2 ans maintenant que (...)


Décès de René Mayer

samedi 24 octobre 2015
C’est avec une très grande tristesse que nous vous faisons part du décès de René Mayer, un ami qui nous était cher, membre du conseil d’administration du CLAN-R, ce vendredi 20 octobre 2015. Les obsèques auront lieu ce Lundi 26 octobre en l’église principale au centre de St Cloud à 10 (...)


Manuel Gomez - Prix VERITAS pour son "J’accuse De Gaulle"

mardi 15 septembre 2015

Cet ouvrage, permet de ne plus effleurer une histoire forgée à la gloire d’un mythe, peut-être nécessaire en 1945, mais dont aujourd’hui, le vernis s’écaille et laisse entrevoir un personnage à la hauteur de notre répulsion.



Le Capitaine Marcel Ronda nous a quitté

mardi 15 septembre 2015

Homme de combat, homme de convictions, homme d’amitié, le capitaine Ronda nous a quitté, emportant avec lui, une page de notre histoire...



Journée Mondiales des Disparus à Amiens en Photos

lundi 31 août 2015

Un grand bravo à ces P.N qui garde vivante notre histoire, fut-elle douloureuse...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 787583

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License