La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Nous devons ce 30 aout 2015, marquer par notre présence, cette journée mondiale des disparus.
Les relations entre SAC et Mission C (barbouzes)...
Il y a vingt ans disparaissait une grande figure de l’Algérie dont il était un enfant.
Hommage solennel pour les victimes et les personnes enlevées ce 5 juillet 1962
Hommage au Quai Branly, avant celui rendu à L’Arc de Triomphe plus tard dans la soirée...
Pour tous ceux qui sont dans le sud, surtout ne pas manquer le concert des French Latino de notre ami, Jean-Paul Gavino..
Quand nos églises d’Algérie, fêtent le 5 juillet, ne retenant que le côté festif de cette date, quand elles ne pensent même pas à commémorer les victimes, sur lesquelles Notre Vierge de Santa Cruz a versé des larmes de sang, on peut considérer que les personnes qui les dirigent trahissent les âmes qui les habitent. Le clergé, a t-il été digne de la foi des Français d’Algérie ? La réponse est sous vos yeux...
Robert Ménard, une fois de plus, parce qu’il ressent vraiment notre émotion, parle un langage que nous pouvons comprendre...
Cérémonies connues à ce jour...
Comme chaque année, sous le même soleil et le même ciel bleu, l’Amicale de Bab El Oued reçoit ses amis...Et ils sont nombreux...