COMMEMORATIONS DU 19 MARS 1962...(21 octobre 2008)
Ce 19 Octobre 2008, nous avons pris connaissance du communiqué A.F.P, rendant compte de l’intervention de Monsieur Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense, au sujet des dates de commémorations, lors du congrès de la F.N.A.C.A.
Le président de la Fnaca, Wladyslas Marek, a demandé au secrétaire d’Etat la reconnaissance du 19 mars, date anniversaire du "cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962", comme journée officielle de commémoration du conflit. La Fnaca rejette la date du 5 décembre, instituée en 2002 par le président Chirac, a-t-il rappelé. "Il y a un vieux débat en France autour de ces deux journées (de commémoration)", a répondu M. Bockel.
Je considère que le 19 mars doit avoir toute sa place. On va continuer à ce que les cérémonies du 19 mars se passent en présence des autorités, des militaires, des élus. (Mais) il ne s’agit pas d’empêcher que d’autres dates puissent avoir leur place. Aucune commémoration ne doit disparaître", a-t-il souhaité. Une commission, présidée par l’historien André Kaspi, travaille depuis décembre 2007 sur la question des commémorations.
Texte complet
Cette déclaration du ministre, au congrès de la FNACA est en contradiction totale avec la décision du Président de la République, en 2003, confirmée et étendue aux victimes civiles, par la loi en 2005, qui fixe la date du 5 décembre comme "Journée d’Hommage National aux Morts pour la France, de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc".
Le CLAN-R, par la voix de son Président, a aussitôt réagi, en adressant un courrier à Monsieur Bockel.
Mots-clés
-
19 mars 1962
- ETUDES COLONIALES-19 mars 1962. Quelle signification ? Guy Pervillé
- BFM-TV interroge Hervé Cuesta sur le 19 mars 1962
- Mais pourquoi, certains politiques et anciens combattants sont-ils attachés à la date du 19 mars ?
- Monsieur François Mitterrand et la commémoration du 19 mars
- Commémoration du 19 mars ? Sans façon à Perpignan