Comité de liaison (CLAN-R)

COMMEMORATIONS DU 19 MARS 1962...(21 octobre 2008)

mardi 21 octobre 2008

Ce 19 Octobre 2008, nous avons pris connaissance du communiqué A.F.P, rendant compte de l’intervention de Monsieur Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense, au sujet des dates de commémorations, lors du congrès de la F.N.A.C.A.

Le président de la Fnaca, Wladyslas Marek, a demandé au secrétaire d’Etat la reconnaissance du 19 mars, date anniversaire du "cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962", comme journée officielle de commémoration du conflit. La Fnaca rejette la date du 5 décembre, instituée en 2002 par le président Chirac, a-t-il rappelé. "Il y a un vieux débat en France autour de ces deux journées (de commémoration)", a répondu M. Bockel.

Je considère que le 19 mars doit avoir toute sa place. On va continuer à ce que les cérémonies du 19 mars se passent en présence des autorités, des militaires, des élus. (Mais) il ne s’agit pas d’empêcher que d’autres dates puissent avoir leur place. Aucune commémoration ne doit disparaître", a-t-il souhaité. Une commission, présidée par l’historien André Kaspi, travaille depuis décembre 2007 sur la question des commémorations.

Texte complet

PDF - 45.2 ko
Communiqué AFP

Cette déclaration du ministre, au congrès de la FNACA est en contradiction totale avec la décision du Président de la République, en 2003, confirmée et étendue aux victimes civiles, par la loi en 2005, qui fixe la date du 5 décembre comme "Journée d’Hommage National aux Morts pour la France, de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc".

Le CLAN-R, par la voix de son Président, a aussitôt réagi, en adressant un courrier à Monsieur Bockel.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1765 / 573455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site NON au 19 mars   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License