Comité de liaison (CLAN-R)

RÉUNION DU 20 NOVEMBRE DES ASSOCIATIONS AVEC LE GROUPE D’ÉTUDES AUX RAPATRIÉS

jeudi 28 novembre 2013

- L’indemnisation des biens spoliés : c’est une question de principe auquel nous ne pouvons pas renoncer et un complément s’imposerait. Par comparaison et les autres pays européens comme la Grande Bretagne ou l’Italie ont indemnisé très vite et totalement les biens spoliés lors des indépendances.

Le GNPI , membre du CLANR a élaboré un document très détaillé faisant le point de cette question et à préparer un modèle de proposition de loi pour l’Algérie ( dossier transmis au groupe d’études précédent que l’on peut vous redonner ) prévoyant un mécanisme d’indemnisation complémentaire qui tient compte des contraintes économiques.

- Le respect de notre histoire et de notre mémoire souvent mises à mal

 Quelques exemples récents du problème :

- Oubli des pieds noirs morts pour la France dans la préparation des commémorations guerre de 14 ou 2 eme guerre mondiale.

- L’inscription des personnes civiles assassinées sur le monument du quai Branly n’est pas très avancée. Pratiquement seuls(ou presque) les noms des victimes du 26 mars et les personnes enlevées et considérées comme tuées sont mentionnées sur la colonne réservée aux civils (ainsi que les civils qui ont eu le « titre » de Mort pour la France. Beaucoup d’autres civils Pieds noirs et Harkis avec des membres de leurs familles ont été assassinés avant l’indépendance et pour certains ( la plupart des pieds noirs ) parfaitement enregistrés par les autorités française de l’époque. Certains enfants de ces morts sont des pupilles de la nation.

La nécessité de faire une demande par personne a bloqué la continuation de cette liste, ce qui donne une fausse idée de l’ampleur des victimes civiles assassinées (actuellement il y moins de 4000 noms pour plus de 100 000 victimes) .

Il semble que le ministère de la défense considère que le travail de recherche serait trop important A défaut il faudrait mettre provisoirement un texte défilant sur la colonne et qui le préciserait.

- Abandon sans remplacement du projet de Marseille et pas de réponse au projet CLAN R du centre culturel et échanges nommé Albert Camus. (Voir fiche 2010 du projet)

- Depuis un an pas de nouvelle réunion avec les Affaires étrangères sur les cimetières. IL avait été question d’un travail de numérisation des morts des anciens cimetières chrétiens et juifs. Un point s’avère nécessaire.

 Conclusion

Le CLANR remercie le Président du nouveau groupe d’études d’avoir convoqué cette réunion ainsi que les parlementaires présents ou représentés à cette réunion. Le CLANR exprime le souhait que le groupe élabore et soumette des propositions de loi (l’indemnisation en priorité) et procède à des interventions auprès des groupes parlementaires, du gouvernement ou du chef de l’Etat pour répondre à nos attentes ou réagir quand notre mémoire n’est pas respectée.

Gilles Bonnier

Réunion du 20 Novembre 2013
Note-Monument aux Morts
Note-Espace Camus
Note-Etat Civil

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License