Comité de liaison (CLAN-R)

RÉUNION DU 20 NOVEMBRE DES ASSOCIATIONS AVEC LE GROUPE D’ÉTUDES AUX RAPATRIÉS

jeudi 28 novembre 2013

ASSEMBLÉE NATIONALE

 RÉUNION DU 20 NOVEMBRE DES ASSOCIATIONS AVEC LE GROUPE D’ÉTUDES AUX RAPATRIÉS

INTERVENTION DE LA FÉDÉRATION CLAN R (Représentant : Gilles Bonnier)

Question préalable : Pouvons- nous connaitre la liste des députés ayant rejoint le groupe d’étude ? Le Président Elie Aboud, dans son introduction, a parlé de 46 membres qui se sont manifestés actuellement ?

Les attentes du CLAN R et de la grande majorité des associations qui représentent les Rapatriés sont précisées dans la Charte des Rapatriés de 2007 réalisée en commun avec les grandes associations nationales et ensuite cosignée par beaucoup d’autres associations ou amicales. Cette Charte a été largement diffusée et fut utilisée systématiquement au cours du quinquennat précédent lors de nos rencontres avec les représentants de l’Etat ou les parlementaires. Cette Charte a été communiquée au nouveau groupe d’études aux Rapatriés en cours de constitution. Elle couvre 19 points spécifiques.

Depuis 2007, deux fois par an le CLANR a publié un point d’étape faisant des remarques les plus objectives possible à partir des mesures ou déclarations officielles concernant chaque chapitre.

Le Bilan détaillé et chronologique de l’ensemble du quinquennat 2007/2012 par rapport à cette charte des Rapatriés s a été diffusé par le CLAN R fin avril 2012. Au cours de ce quinquennat des avancées certaines ont été constatées sur des points très importants dont la reconnaissance de l’abandon par l’Etat français des Harkis, les entraves mis à leur exfiltration et les suites tragiques qui étaient prévisibles. La même absence de protection a aussi entrainé l’assassinat ou l’enlèvement de très nombreux Français d’origine européenne, surtout après le 19 mars 1962, mais le Président Sarkozy ne l’a pas reconnu de manière explicite et officielle.

Sur beaucoup de point de la Charte les attentes demeurent.

Depuis l’élection du nouveau président de la République nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion d’échanger avec les instances gouvernementales (ni les parlementaires sauf par des contacts individuels) ou de constater de nouvelles avancées. A l’inverse la loi de début 2013 officialisant une commémoration nationale du 19 mars 1962 va à l’encontre de ce que l’on demandait.
Cette première réunion avec le groupe d’études de l’assemblée nationale était donc nécessaire.

Dans le temps imparti on ne peut pas aborder nos différentes attentes, mais je voudrais aborder quelques points spécifiques qui n’implique pas tous une charge financière ou des mesures législatives.

- Le projet Monument aux Morts de l ’ancien Outre-mer (Voir le dossier qui sera remis au groupe d’étude et la fiche sur les soldats oubliés de G Bonnier )

Les soldats morts pour la France issus des territoires sous tutelle ou souveraineté française avant les indépendances n’ont plus de monument avec l’inscription de leur nom ( ils l’étaient sur les monuments aux morts des pays concernés et ils furent détruits pour la plupart et non recrées en métropole ( sauf pour la guerre d’Algérie et les conflits d AFN des années 50 au quai Branly).

L’étude du dossier avait commencé en 2010/2011 au sein d’un groupe réunissant le ministère des Anciens Combattants/la MIR et les associations de Rapatriés mais depuis début 2012 le ministère de la défense ne donne plus suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License