Comité de liaison (CLAN-R)

Jean-Paul Spina : Le 17 Octobre 1961 à Paris. La mythologie des chiffres…

jeudi 18 octobre 2012

Lors d’un débat ouvert à tous les visiteurs de ce salon, Jean Pierre Chevènement, ancien Ministre de l’Intérieur, commanditaire lui aussi de l’enquête menée par les 3 historiens, l’interpelle en lui disant que « la réédition de son livre en 2001, avec les mêmes chiffres et allégations mensongères que celui de 1991, est une escroquerie intellectuelle, une falsification des faits et qu’il ne pouvait pas comprendre pourquoi le Maire de Paris a fait usage de chiffres avérés faux pour justifier sa démarche. Depuis 1997, lors du procès Papon, M. Eïnaudi connaît exactement le déroulé de l’évènement et le nombre exact des victimes.

Il est parfaitement au courant du nombre des victimes imputables à l’action de la Police et de celles liées aux purges que faisait le FLN dans les rangs des militants du MNA »….et Jean-Pierre Chevènement cite et loue les historiens de qualité qu’il avait mandatés : «  Jean Paul Brunet et Linda AMIRI,( Algérienne qui a eu accès aux archives du FLN de France) que vous ne pouvez quand même pas soupçonner de complaisance » rajoute-il en s’adressant à un groupe d’universitaires présents qui semblaient pour le moins déstabilisés par ses propos contradictoires. Clash, stupeur dans la salle, à la tribune et bien sûr les premiers rangs où B. Delanoë est présent. (Témoignages d’adhérents de l’Association « Coup de Soleil » organisatrice du Salon du Maghreb des livres en 2001, présents au débat)

- - 2002 - Le 17 octobre 2002 Le Nouvel Observateur écrit un article sur le 17 octobre 61.

Cet article parle encore « d’un massacre où des centaines de personnes sont tuées, dont une soixantaine par noyade et 400 autres tuées les jours suivants jusqu’au dimanche 22/10/61 ».

Pourquoi une telle falsification de la Vérité perdure, relancée encore par un grand hebdomadaire national ? Est-ce là ; la preuve de l’utilisation de chiffres tronqués pour tromper le lecteur, le conditionner et l’orienter vers la repentance ?

- -les années suivantes des historiens et personnalités idéologiquement très orientés. Bourdet, Verges, P.Vidal Naquet, B. Stora, Manceron, Blanchard … persistent à annoncer des chiffres qui n’ont aucune relation avec la vérité des faits. Ils occupent les plateaux- TV, les débats, colloques etc…. et à propos du nombre des victimes se contentent de faire quelques réserves et approximations de prudence.

Nous sommes aujourd’hui encore une fois face à une démarche qui reçoit le soutien de toute la gauche qui veut en 2011 marquer et exploiter cet évènement. Elle ignore et bafoue la VERITE et ce qui est le plus scandaleux elle s’entoure de la caution » d’historiens qui propagent des mensonges pour imposer la repentance comme le demande les Gouvernants FLN Algériens, démarche similaire à celle qui avait été engagée avec le Film Hors la loi ! !

J.P Spina

Chronologie

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 164 / 297470

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Points de vue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License