Comité de liaison (CLAN-R)

Éloge funèbre pour le général Jean COMBETTE...

mardi 8 décembre 2015

Mais ce combat ne sera pas facile à conduire, car à cette époque, alors que vous étiez à la tête du 1er Régiment de Hussards Parachutistes, l’heure était difficile pour les soldats français et surtout pour leurs cadres : l’appel des cents, les comités de soldats, la contestation du service militaire furent autant de luttes intérieures, qui firent dire un jour au chef des armées de l’époque : « Si les pacifistes sont à l’Ouest, les SS.20 sont à l’Est ! »

Et pourtant, comme tous vos frères d’armes, vous avez tenu bon, que ce soit dans le secteur français de Berlin, à la tête d’une brigade mécanisée ou comme commandant votre division blindée ! Vous avez tenu bon, car vous serez de cette génération qui a gagné la Guerre Froide, et de la plus belle manière qui soit, sans avoir à tirer un coup de canon ! Vous avez tenu bon, car, en France, vous avez gagné aussi la bataille de l’opinion publique, ce qui a permis aux générations qui suivent d’appartenir désormais à une armée respectée, admirée et même enviée par beaucoup.

Au moment où vous quittez le service, en 1987, votre soif de servir est toujours intacte et votre désir est toujours grand de vouloir transmettre votre flamme intérieure ! C’est pour cette raison que vous vous portez volontaire pour devenir le Président de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, fonction que vous occuperez durant 10 années.

A ce poste, vous allez profondément faire évoluer l’organisation du comité et, surtout, vous allez ouvrir les cérémonies quotidiennes, non plus aux seules associations d’anciens combattants, mais à l’ensemble de la Nation française ; vous lui ferez même changer de nom, en la rebaptisant « la Flamme de la Nation » ! Et depuis, nous ne comptons plus le nombre d’écoles, de classes ou d’étudiants, d’élus ou de conseils municipaux, de clubs sportifs ou culturels, d’associations françaises ou étrangères, de services publics ou privés, qui, sous l’œil des médias ou de façon anonyme, viennent, chaque soir à 18h30, pour simplement « raviver la Flamme » !


Portfolio

Claude Rochette et Denis Fadda, entourent le Général Combette La Flamme sous l'Arc de Triomphe, ravivée et toujours vive... A notre Dame d'Afrique de Théoule, entouré par J. Peyrat et Capitaine (...)

Documents joints

Une Flamme s’est éteinte... Général Dary

8 décembre 2015
info document : PDF
341.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 539 / 360897

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License