Éloge funèbre pour le général Jean COMBETTE...
Eloge funèbre pour le général Jean COMBETTE (vendredi 16 octobre 2015)
Aujourd’hui, une flamme s’est éteinte !
Aujourd’hui, une flamme qui était apparu, voici quelque 90 ans, c’est-à-dire peu de temps après la grande Flamme qui brûle depuis sous l’Arc de Triomphe, cette petite flamme a fini de se consumer. Et tous, nous sommes ici rassemblés pour lui adresser un dernier adieu. Général Jean COMBETTE, mon ancien et mon ami, c’est vous que nous pleurons ! C’est votre flamme que nous regrettons !
Vous êtes né au lendemain de la Grande Guerre, et dès votre plus jeune âge, vous avez été imprégné des souvenirs de cette Guerre, puisque votre propre père était grand invalide de guerre. Vous êtes né et vous avez grandi dans un pays qui se remettait difficilement des sacrifices immenses consentis pour arracher la victoire ! Vous avez grandi et vous avez été marqué par tous ces noms gravés sur les monuments aux morts de nos villes et de nos villages, comme par cette tombe unique au pied de l’Arc, qui veut tous les rappeler de crainte d’en oublier un seul !
C’est pour cela qu’à votre adolescence, au plus profond de vous-même, vous ressentez l’occupation allemande comme un traumatisme et surtout une humiliation ; c’est pour cela que dès que vous le pouvez, vous rejoignez les FFI, pour participer, à votre niveau, à la « flamme de la Résistance », celle qui ne devait pas s’éteindre. Cette période vous marque, car vous découvrez la réalité de la guerre, vous y côtoyez la mort, vous y êtes même cité au combat.
C’est aussi pour cela, que vous écrirez plus tard « j’avais 18 ans en 44 » à l’intention des jeunes générations, toujours dans ce souci que la flamme, celle qui vous a poussé à vous engager, ne meure pas et serve d’exemple aux générations futures.
fr Communication Le CLAN-R diffuse ?