Comité de liaison (CLAN-R)

Communiqué du CLAN-R : Morts pour la France.

lundi 25 janvier 2010

( La Nation associe les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d’exactions commis durant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d’Evian, ainsi que les victimes civiles des combats du Maroc et de Tunisie, à l’hommage rendu aux combattants morts pour la France en Afrique du Nord)


COMMUNIQUE

Paris, le 23 Janvier 2010

"Le CLAN s’élève avec force contre les propos profondément indignes tenus dans le communiqué ci-dessous par une association d’anciens combattants à l’égard des victimes du terrible drame de la rue d’Isly et des victimes civiles en général .

Notre fédération est solidaire de l’ Associations des familles des victimes du 26 mars 1962 dont le communiqué figure en fin d’article.


Le Comité National de la FNACA s’élève avec force contre le projet annoncé par M. Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, lors de la cérémonie du 5 décembre dernier, visant à faire inscrire les noms des victimes civiles du drame de la rue d’Isly le 26 mars 1962, sur la colonne centrale du Mémorial National de la guerre d’Algérie.

Cette initiative serait ressentie comme une véritable insulte à l’Armée Française, restée loyale à l’égard des Institutions Républicaines dans cette période perturbée par les exactions de l’OAS.

La FNACA rappelle que le Mémorial National de la guerre d’Algérie, érigé quai Branly après de nombreuses années de démarches, est dédié aux seuls militaires et supplétifs “Morts pour la France” durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Le Comité national, en plein accord avec cette position, réaffirme à cette occasion son attachement indéfectible à une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des 30 000 militaires tombés en Afrique du Nord, à la date anniversaire du cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962, seule date historique, “digne de commémoration”.


Les associations P.N ont réagi. Quelques réactions :
PDF - 66.3 ko
Association des Victimes du 26 mars 1962
PDF - 47.7 ko
Cercle Algérianiste
PDF - 111.1 ko
ANFANOMA
PDF - 35 ko
Communiqué MAFA
PDF - 100.4 ko
Recours-France

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2746 / 573455

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Le CLAN-R diffuse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License