Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Association Française des Victimes du Terrorisme

vendredi 2 octobre 2009

Congrès Européen des victimes du terrorisme



Les porteuses de feu au tribunal....

vendredi 2 octobre 2009

Compte rendu du mercredi 30 septembre 2009.



Les cimetières de Tunisie

mercredi 30 septembre 2009

Extraits du site de l’ A.D.E.P.T, association membre du CLAN-R



25 septembre 2009. Journée d’Hommage National aux Harkis

samedi 26 septembre 2009 par François PAZ
Les commémorations, souvent se suivent et se ressemblent ... Bien sûr, toujours la même joie, pour ces héros, de retrouver dans la foule, un camarade, aux cheveux un peu plus blancs à chaque fois. Toujours la même émotion devant les drapeaux, devant cette gerbe, dans laquelle, chaque pétale de fleur (...)


Les porteuses de feu. Le procès, suite .

vendredi 25 septembre 2009

Les porteuses de feu, la décision du tribunal, enfin...



Cimetière Militaire de Mers-El-Kébir

mercredi 23 septembre 2009

Le cimetière de Mers-El-Kébir profané, a été réparé par l’État Français. Curieusement, l’origine religieuse des défunts a été gommée...



Une " Rue des Harkis" à Dreux.

mardi 22 septembre 2009

Évènement à DREUX



Les Cimetières d’Oranie- Action du C.S.C.O

mardi 22 septembre 2009

Action du C.S.C.O pour les cimetières d’Oranie



Les cimetières d’Algérie-Action de l’A.S.C.A

mardi 22 septembre 2009

Action de l’Association pour la Sauvegarde des Cimetières d’Algérie



Contentieux Franco-Tunisien par M. ORRAND Gilbert

vendredi 18 septembre 2009
1 2 Courrier de M. Gilbert Orrand, Président de l’A.D.E.P.T, association membre du CLAN-R Pour les adhérents selon certaines informations, il deviendrait de plus en plus difficile d’obtenir le quitus fiscal nécessaire au transfert d’une cession, réalisée à bas prix après (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 783122

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License