Les cimetières de Tunisie
Au secours, où sont passés nos cimetières !
De plus en plus de cimetières qui contiennent les dépouilles de nos ancêtres sont détruits pour être transformés en jardins publics ou pour être livrés aux promoteurs.
Il est vrai que certaines tombes ne sont plus entretenues, faute de descendants vivant sur place. Familles décimées ou dispersées depuis l’indépendance de la Tunisie.
Mais quand même, l’ambassade de France pourrait, au moins, nous avertir des intentions des municipalités. Non seulement nos racines sont coupées, mais on essaye par tous les moyens d’effacer le passé, que ce soit de la part des autorités tunisiennes ou que ce soit de la part des autorités françaises.
Pourquoi l’ambassade de France ne répond pas à nos courriers ? Sommes-nous des chiens ? Quand les gouvernements ne protègent plus et ne respectent plus leurs morts, alors c’est la porte ouverte à n’importe quoi, c’est inexcusable et c’est scandaleux !
A - État actuel des cimetières
-
1/ Grand Cimetière chrétien de TUNIS (Bab El Kadra).
Entièrement démoli à la dynamite pour construire un grand Hotel de Luxe, avec parkings, dépendances et jardins.
-
2/ Cimetière du BORGEL de TUNIS
Contient la fosse commune où ont été tranférées les dépouilles du cimetière chrétien de Bab El Kadra non réclamées par les non résidents. Ce cimetière abandonné jusqu’en 2008 est, enfin, en cours de rénovation avec crédits de l’Ambassade de France.
-
3/ Grand Cimetière Israélite de TUNIS (Passage)
Entièrement détruit et remplacé par un jardin public. Dépouilles transférées au cimetière israélite du Borgel par la communauté juive résidant encore à Tunis.
-
4/ Cimetière de LA MORNAGHIA (banlieue de Tunis)
Abandonné, et en ruine après profanation.
-
5/ Cimetière chrétien de ZARZIS
Profané et complètement démoli, jonché de morceaux de marbres.
Il est probable que les autres cimetières du Sud Tunisien, dont nous n’avons aucune information, sont dans le même état (Médenine, Tatahouine, Ben Gardane, etc...).
-
6/ Cimetière israélite de Sfax
Etait à l’abandon et partiellement détruit jusqu’à ce que notre adhérent de SFAX, Georges DIDI, le rénove personnellement à ses frais.
-
7/ Cimetières militaires musulmans de la ligne Mahreth bordant la frontière de LYBIE
Ils contiennent les dépouilles des musulmans de l’Armée d’Afrique qui ont combattu en 1939-40 les unités de l’Armée Italo-Lybienne.
Ces cimetières ont été complètement abandonnés et profanés. La France ne s’en était pas occupé de 1940 à la décolonisation de 1954 !
La France est responsable de ces sacrilèges commis après la décolonisation, sans aucune protestation de sa part et sans informer les ressortissants Français de Tunisie des démolitions en cours ou projetées.