Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


GERARD ROSENZWEIG : Algérianisme

samedi 6 mars 2010
1 2 3 Ce nom générique est celui d’ un mouvement intellectuel et culturel qui est né à Alger, au sein de la communauté française, et dans la première moitié du vingtième siècle. Algérie. Ce nom devait connaître un riche et multiple destin. Assez rapidement, sa population civile d’ origine française (...)


GENEVIEVE DE TERNANT : La Promotion sociale en Algérie, ses aspects et limites

jeudi 4 mars 2010
1 2 La promotion sociale, c’ est " l’ action qui favorise l’ accès d’ individus ou d’ un groupe d’ individus à une condition plus élevée, avec leur concours. » d’après la définition proposée par Monsieur le Prefet Benmebarek. La question fondamentale est : (...)


ROGER BENMEBAREK : La promotion sociale en Algérie (1958-1962)

jeudi 4 mars 2010
1 2 3 4 La « promotion sociale en Algérie », est un sujet plus important qu’il n’y paraît. On doit se demander s’ il n’ était pas le fond du problème algérien du temps de la présence française sur ce territoire. Il mérite de faire (...)


JACQUES VALETTE : L ’Economie Algérienne et les plans de modernisation

mercredi 3 mars 2010
Les autorités françaises avaient compris depuis 1945 que seul un plan de modernisation permettrait de répondre à la crise algérienne, en prenant en compte la complexité et la diversité des données économiques et sociales en Algérie , au-delà des positions idéologiques ou compassionnelles. Certes deux (...)


RENE MAYER : Le Plan de Constantine

mercredi 3 mars 2010
Le 3 septembre 1958, en pleine guerre d’Algérie, le Général de Gaulle annonça, depuis la Préfecture de Constantine, le lancement d’un plan de développement économique et social de l’Algérie. C’était un plan "à la française", compatible avec l’économie de marché, semblable à ceux qui avaient été conçus par (...)


MICHEL LAGROT : Code de l’indigénat et Statut personnel.

mercredi 3 mars 2010
1 2 Le Code de l’indigénat La France avait mis le pied en Afrique du Nord en 1830 sans trop savoir que faire de sa conquête, mais dès 1848, la pacification presque achevée, elle avait inscrit dans sa Constitution comme départements français les trois régions principales du pays. Restait à en (...)


RENE MAYER : Le statut de l’Algérie. Effets pervers du double collège

mercredi 3 mars 2010
1 2 La France ayant décidé de ne ni faire disparaître la population autochtone (comme cela s’est produit dans d’autres colonies de peuplement (Amérique du Nord, Australie…) ni de l’assimiler et notamment de la convertir au christianisme, la préoccupation majeure de la population (...)


Question N° 64731- Sujet : Cimetières

samedi 27 février 2010

Question N° 64731 posée par M. le député Bernard Carayon, le 24 11 2009, et réponse du 23 02 10.



Au pied de la Tour-Andrée Montéro

lundi 22 février 2010
Françoise s’est installée à Paris, chez Charles qui demeure non loin de la Tour Eiffel. Elle a agi ainsi pour s’assurer qu’il ne dévoilera pas certains faits. mais que sait-il vraiment de l’accident mortel de Luc, son époux ? Craignant qu’il ne révèle ce qu’il laisse supposer, elle subit près de cet (...)


La Mémoire qui saigne...

dimanche 21 février 2010

Evocation que l’on pressent pleine d’émotion, sur les victimes du 26 mars 1962, ainsi que les massacres d’Oran le 5 Juillet 1962, des Harkis....
Une histoire à ne surtout pas oublier.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 783122

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License