Comité de liaison (CLAN-R)

25 Septembre 2011. Communiqué de l’U.N.A.C.F.M.E.

lundi 3 octobre 2011

COMMUNIQUE de PRESSE du 03 octobre 2011

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Le 25 septembre 2011, la cérémonie commémorant la journée nationale en hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, a été présidée par Monsieur Nicolas Sarkozy à l’Hôtel National des Invalides.

Depuis 2001, cette journée nationale rappelle à tous les français l’histoire de ces hommes et de leurs familles si longtemps occultée et le massacre de beaucoup d’entre eux, tu, depuis bientôt cinquante ans.

Cette cérémonie était l’une des dernières occasions de voir le Président de la République respecter l’engagement pris le 31 mars 2007 lorsqu’il proclamait : «  Si je suis élu Président de la République, je veux reconnaître la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis et d’autres milliers de ‘musulmans français’ qui lui avaient fait confiance, AFIN QUE L’OUBLI NE LES ASSASSINE PAS UNE NOUVELLE FOIS ».

Certes, le Président de la République a rendu hommage aux harkis, mais il n’aura pas prononcé les paroles attendues et a déçu ceux qui avaient gardé espoir en lui.

Cette promesse non tenue suscite l’amertume et l’émoi de tous les harkis, rapatriés, leurs familles, leurs proches, enfin tous les français épris de justice et de vérité.

Cette journée du 25 septembre 2011 aura été une nouvelle occasion manquée avec l’Histoire.

Nous gardons le souvenir de tous ceux tombés sur le champ d’honneur et perpétrons la mémoire de ceux qui, désarmés, ont été abandonnés à la vengeance aveugle et barbare du FLN.

Nous nous rappelons les souffrances vécues par les Harkis et leurs familles lors d’un rapatriement fait dans l’urgence et dans une métropole non préparée à les recevoir.

Pour tout cela, la responsabilité des gouvernants de l’époque doit être reconnue.

Vous l’avez promis, Monsieur le Président !

Vous avez maintenant une dette d’honneur envers les Harkis.

Colonel (er) Aziz MELIANI
PDF - 190.8 ko
Communiqué de presse

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 913 / 573680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Harkis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License