Comité de liaison (CLAN-R)

VIIème Congrès International des Familles de Victimes du Terrorisme à Paris du 15 au 17 septembre 2011

samedi 6 août 2011

LE FLN FUT TERRORISTE.

août 2011.

Mme Nicole Guiraud a perdu un bras en automne 1956 à la suite d’un attentat commis par le FLN au Milk-Bar à Alger. Elle a été invitée à témoigner au 7ème Colloque de l’Association Française des Victimes du Terrorisme à Paris. Fureur du Fln algérien qui craint d’être ainsi stigmatisé comme une organisation terroriste.

Il a donc fait donner quelques associations satellites pour dénoncer l’invitation de Mme Guiraud.

A cette occasion, il est intéressant d’examiner l’argumentation employée par le FLN et ses sympathisants pour nier le caractère terroriste de son activité durant la guerre d’Algérie.

Mme Flici, secrétaire générale de l’ONVT (Organisation Nationale algérienne_ des Victimes du Terrorisme reproche à l’association française de ne pas faire de "distinction entre le terrorisme et les actions de lutte pour la libération du peuple algérien du colonialisme criminel et barbare ".Un peu auparavant, elle avait écrit dans son communiqué : "En tant que fille de chahid(cad de combattant du FLN tombé au combat) je n’accepterai jamais qu’on cite le FLN comme organisation terroriste alors que la lutte armée durant la guerre de libération était sacrée et noble..."

IL Y A LA UNE CONFUSION CARACTERISTIQUE.

Je ne pense pas personnellement que la lutte du FLN était sacrée et noble. Mais peu importe en l’occurrence. Cette dame , elle, le croit. Il n’en demeure pas moins que son raisonnement repose sur un syllogisme grossier : La cause était sacrée et noble DONC les moyens utilisés ne peuvent pas avoir été ignobles. On pourrait sourire si la matière n’était grave. Car, la plus sacrée des causes (et celle du FLN reste ouverte à bien des contestations de ce chef) sera , en tout état de cause , discréditée par le recours au Mal.

En d’autres termes, la fin ne justifie pas les moyens.

Il y a belle lurette que cette thèse a été réfutée dans notre vieille Europe par tous ceux, écrivains, prêtres théologiens, philosophes qui se sont préoccupés de morale.......

Albert Camus leur a jadis prêté sa voix : "Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente où le tueur sait d’avance, qu’il atteindra la femme et l’enfant."

Nicole Guiraud est donc l’incarnation vivante du déshonneur du FLN. On comprend dès lors qu’il ne soit pas content.

Ceci est difficile à saisir par les soutiens du FLN. Il s’est même trouvé un universitaire allemand (dont il vaut mieux oublier le nom) pour justifier les actions terroristes contre les Européens pendant le conflit algérien. Selon lui, la majorité de cette population soutenait le colonialisme ; il était donc justifié de s’en prendre à elle aveuglément. Laissons ce malheureux à ses horribles divagations.

Une certaine Mme Benhabylès, ex-ministre algérienne, a également publié un communiqué sur le même sujet. Elle s’insurge : "Ils qualifient, dit-elle "nos résistants et moujahidines de terroristes".

Or, le tueur qui sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant, et agit ainsi peut bien être appelé" résistant" par des idéologues, il reste un tueur.

La même dame pose plus loin une étrange question :"Dit-on de Jean Moulin qu’il était un terroriste ?"

Non, évidemment. Car J. Moulin n’a jamais commandé d’attentat comme ceux du Milk Bar, de la Cafétéria ou comme le massacre de Mélouza.

La Résistance française a commis des erreurs. Elle n’a jamais eu recours au terrorisme en faisant périr sciemment des civils innocents visés en raison de leur origine ethnique ou religieuse.

JM Aout 2011


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Points de vue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License