Nicole Guiraud-Algérie 1962. Journal de l’Apocalypse
Boualem Sansal vit aujourd’hui à Boumerdès, l’ancien Rocher Noir. Dans sa préface, il déplore que les conflits qui ont traversé l’Algérie n’aient jamais pris en compte les hommes et que ceux-ci n’ont jamais été considérés que comme « la variable d’ajustement dans les équations géostratégiques des gouvernements » :
Trahis et abandonnés, les Pieds-Noirs l’ont été abondamment et aujourd’hui encore on marche sur leur mémoire, on crache sur leur histoire, on efface leurs tombes.
C’est aussi un cas de génocide, si on y regarde. On pourrait demander : Que sont-ils devenus, ces gens ? et les Harkis, aussi ? Ils étaient nos voisins, nos collègues, nos amis, nous avons le droit de savoir. […].
Trahis et abandonnés, les Algériens l’ont été aussi amplement, jadis ils furent livrés à la frange la plus radicale du FLN et du MNA et aujourd’hui on les abandonne aux islamistes, à l’émigration clandestine, à la misère. Eux rêvaient d’indépendance et davantage de liberté, pas d’un enrôlement à vie.
C’est pour cette raison que le journal de Nicole Guiraud est aux yeux de Boualem Sansal non seulement le témoignage authen-tique d’une vie brisée, mais aussi un contrepoids à l’Histoire offi-cielle "politiquement correcte", un pas de plus vers la réconcilia-tion et un nouveau départ dans les relations entre la France et l’Algérie :
fr Le CLAN-R conseille Publications ?