Comité de liaison (CLAN-R)

Michel de Crousnilhon- De Gaulle, entre le blâme et l’admiration.

vendredi 8 mars 2024

De Gaulle : entre le blâme et l’admiration

De Gaulle est certes l’une des grandes figures de l’histoire de la France, mais que signifie le gaullisme plus d’un demi-siècle après sa mort ? Beaucoup d’hommes politiques s’en réclament, le plus souvent par pur opportunisme ; d’autres, par ignorance ou conviction, car il symbolise pour eux l’indépendance et la grandeur de notre pays.

Mais se réclamer du gaullisme, c’est ignorer les aspects terriblement sombres (pour employer une litote) du personnage, Machiavel du XX° siècle cherchant toujours à transformer ses défaites, militaires ou autres, en victoires, ses reculades en manœuvres stratégiques calculées pour accéder ou rester au pouvoir.

Il est fort regrettable que des hommes estimables taisent les infamies dont il s’est rendu coupable. L’Histoire ne saurait plus longtemps les ignorer.

L’auteur évoque ici sans passion, mais sans langue de bois, les principaux épisodes de la vie de l’homme politique que fut avant tout Charles de Gaulle, en s’étendant surtout sur sa politique algérienne, tellement significative de son machiavélisme.

Michel de Crousnilhon est né à Toulon en 1936. Il a fait une carrière dans une grande banque et a publié plus d’une quinzaine de livres ou livrets sur divers sujets.

à commander sans délai sur le site lulu.com au prix de 12 € :

https://www.lulu.com/shop/michel-de-crousnilhon/de-gaulle-entre-le-bl%C3%A2me-et-ladmiration/paperback/product-577dprn.html?q=de+crousnilhon&page=1&pageSize=4


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 65 / 304011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License