Les commémorations du 19 mars par la FNACA
De nos chargés de mission :
J. Torres
H. Cuesta
J.Y. Barrère
Lettre ouverte du RNFAA
aux Adhérents de la FNACA commémorant le 19 Mars 1962
Les Français d’Algérie, qu’ils soient de souche Nord-Africaine ou de souche Européenne, demeurent reconnaissants aux jeunes Français de métropole qui ont sacrifié un temps de leur jeunesse et parfois même, offert leur vie pour répondre, à l’appel de la République, à l’état de guerre en Algérie.
Ils savent parfaitement que l’immense majorité d’entre eux a loyalement et courageusement rempli les missions qui leur étaient dévolues, quand bien même lorsque c’était au péril de leur vie.
Les Français d’Algérie de toutes origines qui, eux, ont été appelés sur les champs de bataille de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne dès 1942, à raison de 16% de leur population, ont gardé au cœur la blessure de leurs morts, de leurs blessés et de leurs disparus de cette époque.
C’est bien sincèrement qu’ils entendent commémorer le sacrifice des morts et des blessés et qu’ils partagent la douleur des familles des disparus lors de la guerre d’Algérie.
Aussi, ils souhaitent rendre un hommage appuyé aux anciens combattants de cette période.
Mais ils ne peuvent que se désolidariser de la célébration du 19 mars 1962 que la FNACA s’acharne à imposer aux anciens combattants français tandis que l’Algérie fête, à juste titre selon son propre point de vue, cette même date pour être celle de sa victoire par capitulation politique de la France.
Au delà de l’humiliation des Anciens Combattants français qui ont militairement gagné cette guerre dans les djebels, il n’est pas acceptable de commémorer ce 19 Mars dès lors que 316 soldats français, prisonniers du FLN à cette date, ont été oubliés aux mains de leurs assassins par le gouvernement de la France d’alors.
Il est indigne de leurs camarades de les oublier, aussi, en laissant croire que le cessez-le-feu unilatéral du côté français a été un arrêt des combats et des horreurs dont l’Histoire témoigne à jamais.
Mots-clés
-
19 mars 1962
- ETUDES COLONIALES-19 mars 1962. Quelle signification ? Guy Pervillé
- BFM-TV interroge Hervé Cuesta sur le 19 mars 1962
- Mais pourquoi, certains politiques et anciens combattants sont-ils attachés à la date du 19 mars ?
- Monsieur François Mitterrand et la commémoration du 19 mars
- Commémoration du 19 mars ? Sans façon à Perpignan