Comité de liaison (CLAN-R)

Hommage à Hélie de Saint-Marc par le Général Maurice Faivre.

jeudi 29 août 2013

Hélie était un ami, qui m’ a encouragé dans mes recherches historiques en affirmant : "Il faut tout dire ".

M.Faivre

Hommage à notre Ancien

Rares sont les Saint Cyriens qui ont parcouru toutes les étapes et surmonté toutes les épreuves de notre ancien Hélie de Saint-Marc : la résistance, la déportation, les combats incessants avec la Légion parachutiste, en Indochine puis en Algérie, la révolte contre l’abandon d’un territoire et de subordonnés fidèles, la direction du personnel dans un groupe industriel, la prise de parole pour témoigner.

Il est encore plus rare qu’un soldat élève sa pensée à la hauteur de celle de Saint Marc. Car si son expérience, militaire et civile, fut exceptionnelle, sa réflexion sur "le courage, l’engagement, la fidélité, l’honneur, l’amour, la prison, la mort " constitue sans nul doute une magistrale leçon sur la vocation de l’officier et sur l’éthique militaire. Les braises de l’espoir et de l’amitié couvent sous la cendre des souvenirs.

Remarquables furent d’autre part :- son attachement charnel à la terre, celle du Périgord et de la Drôme, du haut Tonkin et de l’Algérie - ses rencontres avec des hommes vrais, qu’ils soient déportés ou légionnaires, partisans des minorités thos ou harkis, lettrés vietnamiens ou colons d’Algérie - son jugement sur les responsables politiques, modéré quand la situation est complexe et l’avenir incertain, impitoyable quand ils manquent à l’honneur - la qualité de son écriture et la description poétique des paysages.

Mais avant tout, il reste dans la mémoire des officiers la découverte d’un homme passionné et authentique, d’un chef de guerre exigeant et humain, et d’un maître à penser pour les jeunes générations.

Général Maurice Faivre, Promotion Rhin et Danube


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1239 / 576856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Points de vue   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License