Décolonisation. Crimes sans châtiments par Jean Jolly
"Votre ton polémique, notamment très antigaulliste, vos prises de position et vos considérations sur la manière dont la politique française actuelle vis-à-vis de l’Algérie devrait être révisée, ne correspondent pas à la ligne éditoriale défendue par (nos) éditions tant dans ses collections de documents que celles d’Histoire, où l’objectivité scientifique et une forme d’équilibre dans les opinions exprimées restent une priorité."
L’éditeur a justifié ainsi son refus de publier Décolonisation : crimes sans châtiments et rompu le contrat qui le liait à Jean Jolly, journaliste spécialiste des questions internationales et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Cet ouvrage n’a rien de polémique, mais il rappelle des faits dérangeants qui vont à l’encontre d’idées reçues. Il rend seulement justice aux victimes oubliées et trop souvent calomniées de la décolonisation. Il rafraîchit les mémoires défaillantes et énumère les conditions indispensables pour clore un débat biaisé qui n’a que trop duré.
Ce dossier noir de la décolonisation est le pendant aux nombreux dossiers noirs de la colonisation dont les Français sont abreuvés depuis les années soixante.
"Tout ce que vous dites est vrai, avait confié notamment l’éditeur à l’auteur, mais je ne peux prendre le risque de le publier et de susciter un débat… Vous devriez gommer certains passages et souligner les aspects positifs des personnages mis en cause".
Cette réaction pitoyable révèle les limites de la liberté d’informer en France. C’est, en particulier vrai quand il est fait allusion aux trahisons et aux crimes commis en Algérie et Outre-mer par les autorités françaises et par des nationalistes contre leurs compatriotes entre 1958 et 1962. Le livre de Jean Jolly, destiné aux Français d’Algérie et de Métropole, mais surtout à leurs enfants, ne sera malheureusement pas diffusé, comme prévu, dans les librairies car, en France, on peut tout dire et tout écrire, mais pas tout faire savoir.
fr Le CLAN-R conseille Publications ?