Comité de liaison (CLAN-R)

Cérémonies du 5 juillet 2007

lundi 28 mai 2007 par websahib

5 juillet 1962 – 5 juillet 2007

45 ans après ces dramatiques journées

HOMMAGE AUX VICTIMES DES MASSACRES D’ORAN

Le Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés
CLAN-R

a décidé de susciter, encourager des cérémonies d’hommage dans toute la France.

Ces commémorations seront d’une grande simplicité et elles se dérouleront avec dignité et recueillement, l’objectif étant strictement de rendre hommage à nos morts et disparus.

Les associations ou les personnes privées qui prendront l’initiative d’organiser dans leur commune une cérémonie au monument aux morts devront, au préalable, faire une demande d’autorisation à la mairie. (modèle de lettre en annexe)

La cérémonie ne pourra avoir lieu qu’une fois reçue cette autorisation.

Cet hommage consistera en la lecture d’un texte (fiche historique en annexe) résumant les évènements de ce 5 juillet 1962 et leurs conséquences. Il se poursuivra par le dépôt d’une gerbe de fleurs et sera suivi d’une minute de silence.

Les fleurs déposées (qui peuvent n’être qu’un simple bouquet de son jardin) seront accompagnées de l’inscription : « Aux victimes des massacres du 5 juillet 1962 à Oran » et il serait judicieux d’y laisser accroché et protégé (plastifié ou sous film plastique) le texte qui aura été lu lors de la cérémonie.

La participation de personnalités officielles à ces cérémonies devra être bien accueillie ; elle ne sera pas forcément recherchée. La fiche historique pourra être largement diffusée à tous les organes de presse /média concernés.

Modèle de lettre pour votre MAIRE
Communiqué Historique
Texte de l’hommage verbal

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 130 / 360725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site Commémorations, Hommages, Pélerinages.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License