Comité de liaison (CLAN-R)

Question N° 125122- Sujet : Date de commémoration

samedi 7 janvier 2012
Question N° : 125122

de M. Laurent Hénart ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle )

 Question écrite

Ministère interrogé Défense et anciens combattants (secrétariat d’État)
Ministère attributaire Défense et anciens combattants (secrétariat d’État)
Rubrique cérémonies publiques et fêtes légales
Tête d’analyse journée nationale du souvenir des anciens combattants et victimes morts pour la France en Afrique du nord
Analyse date
Question publiée au JO le  : 27/12/2011 page : 13458

 Texte de la question

M. Laurent Hénart attire l’attention de M. le secrétaire d’État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants sur la date retenue pour la journée nationale d’hommage aux morts militaires et civils de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

Le comité de liaison des associations nationales de rapatriés rappelle en effet, à l’aube de l’année 2012 qui va marquer le cinquantième anniversaire d’un des plus importants exodes de l’Histoire, son attachement à la date du 5 décembre. Or certaines institutions et associations s’apprêtent à célébrer cet anniversaire à la date du 19 mars.

Si la date du 19 mars a signifié pour les combattants la fin de leur engagement militaire, elle est associée, pour la population d’Algérie, à l’ouverture d’une période très difficile.

Aussi, sans remettre en cause le droit de chaque citoyen de commémorer quand il le désire, le comité espère que les représentants de la Nation privilégieront la date du 5 décembre. Ce faisant, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement en la matière.

PDF - 83.2 ko
Question N° 125122

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1645 / 574982

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Parlement  Suivre la vie du site Questions Posées par les parlementaires, concernant tous (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License