Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


30 06 62- Le Départ Des Oranais Secourus Par La Marine Espagnole

mardi 18 juillet 2023

Episode peu glorieux d’ un pouvoir gaulliste pour qui la vie des Français d’Algérie importait très peu. C’est l’Espagne qui est venue secourir ces Oranais abandonnés en victimes expiatoires, et promis au couteau des assassins. Cela se vérifiera le 5 juillet



5 juillet 2023-Commémorations du 5 juillet à Sausset Les Pins et Châteauneuf-Les-Martigues

mercredi 12 juillet 2023

L’ANRO a commémoré ce 5 juillet 2023 à Sausset Les Pins



5 juillet 2023-Commémorations du 5 juillet à Aix en Provence

mercredi 12 juillet 2023

Bien entendu, cette année, ce douloureux anniversaire a donné lieu à des hommages dans tous les coins de France...Même si les participants sont de moins en moins nombreux, il est vital pour notre Histoire que nous puissions nous regrouper et nous souvenir...

Suite à une vague évocation du 5 juillet, au début 2022, par le Président de la République, force est de constater que cette tache est trop difficile à assumer, encore de nos jours, surtout après une édulcoration visant à ménager la chèvre et le choux par d’impayables historiens de circonstances.

Les commémorations n’ont jamais attiré nos frileux présidents, mais, la Grandeur était chez ces porteurs de drapeaux, si droits, si fiers malgré souvent, un âge très certain. Et pourtant, ce sont eux qui tiennent au bout de leur bras, le souvenir de cette journée de honte et l’honneur terni de nos politiques.



Algérie, 9 mars 1962 sacrifice programmé d’une unité de jeunes appelés

vendredi 30 juin 2023
Il faut que cela se sache. Cet épisode de la guerre d’Algérie a été soigneusement occulté par le gouvernement français et par tous les médias, (mais, l’ont-ils su ?). Dix jours avant la signature des « accords d’Évian », l’armée française allait commettre, sur ordre de De Gaulle et de son gouvernement, la (...)


Commémorations à Paris ce Mercredi 5 Juillet 2023

jeudi 29 juin 2023
Mercredi 5 Juillet 2023 à 18h30- Arc de Triomphe de Paris La Fédération Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (CLAN-R) Membre du Comité de la Flamme Ravivera la Flamme sous l’Arc de Triomphele Mercredi 5 juillet 2023 à 18 h 30.En hommage aux victimes civiles d’AFN et aux (...)


2023- Cérémonies du 5 juillet

jeudi 29 juin 2023
CHATEAUNEUF LES MARTIGUES Cimetière Montcalm à 11 Heures ANRO SAUSSET LES PINS Monument aux morts, esplanade de la gare, 18 Heures ANRO PARIS Arc de Triomphe 18H30 ANRO TOULON Monument des Martyrs de l’Algérie Française, Place d’Italie- 18 Heures Le Clan-R, Les Anciens Combattants Victimes de (...)


Le Putsch des Généraux- Historique audio.

jeudi 25 mai 2023

Le 21 avril 1961 démarre ce qui a été appelé Le Putsch d’Alger. Pendant quatre jours, des généraux tentent de faire infléchir la politique d’abandon du général de Gaulle. Les extraits audio vous permettront de revivre ces évènements passés.



Notre Dame de Santa-Cruz ...en Andalousie- 17 et 18 juin 2023

lundi 22 mai 2023

Les Pieds-Noirs qui ont trouvé refuge en Espagne, quand il leur était impossible d’en trouver un en Métropole, ont emmené avec eux leur âme et leur foi. Leur fidélité pour Notre Dame de Santa-Cruz se renforce chaque année.



Les Barricades- Historique audio

jeudi 18 mai 2023

Historique audio d’une page importante de l’Algérie Française.



NOUVELLES PROFANATIONS DANS TOUTE L’ALGÉRIE- Mai 2023

mercredi 17 mai 2023

Presque tous les cimetières d’Algérie sont dans un état indigne et inhumain. Ici, particulièrement, le cimetière de Bône qui ne cesse de faire l’objet "d’incivilités", dans un désintérêt total du gouvernement Français, qui malgré les contacts multiples avec les autorités Algériennes, évite d’aborder ce sujet. Tristesse...Que peut-on encore prendre aux P.N ?....


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 788930

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License