La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.
Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.
Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.
Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?
Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.
D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.
Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !
Le 1er novembre 2025
Par son talent et sa passion, Pierre Dimech a su faire vivre, et d’une certaine façon perdurer, une littérature originale qui reflète si bien ce que nous étions.
Un texte très intéressant sur ces composantes multiples de ce peuple qui gardera toujours la fierté d’avoir contribué à la naissance de leur Pays : l’Algérie
Un des très nombreux hommages rendus à la mémoire du Général Meyer. Celui-ci vient d’un frère d’armes, d’un frère, tout simplement.
Depuis quelques jours, à Rome, un vent venu du sud dépose une fine couche de terre rouge ; elle traverse la mer et le temps, nous parle de celui qui a tout donné par amour de Dieu, qui a tant semé que partout dans le monde des êtres espèrent, aiment et prient en son nom : il est notre frère.
Quand les ordres sont indignes, quand les ordres sont lâches, quand les ordres démontrent l’inhumanité d’un pouvoir, il se trouvera des Hommes qui placeront toujours l’Honneur avant l’obéissance.
Très belle cérémonie à Fréjus. Ces commémorations émouvantes, gardent vivant, le souvenir de ces enfants de France, se battant pour elle, jusqu’au sacrifice. Merci aux municipalité qui organisent et entretiennent ce souvenir.
8 Juin 2005-1er Jour d’Hommage National pour les "morts pour la France " en Indochine...
Une initiative heureuse en Algérie
Si on s’attarde un peu sur les "accords d’Evian" et sur le sort des Harkis, on s’aperçoit assez vite que ces textes sont une suite d’impostures au seul profit du gouvernement Algérien qui en a usé et abusé jusqu’ici. Tout cela est bien entendu connu depuis soixante ans par nos dirigeants Français, qui n’osent secouer la poussière qu’ils ont accumulé sous le tapis. Quelle tristesse de savoir comment ces "accords" ont été violés sans que pas une voix ne s’élève en France....