Comité de liaison (CLAN-R)

Editoriaux


Qui se souvient des hommes ?...

La Toussaint est fête de tous les saints ; c’est un jour heureux. La journée des défunts la suit. Elle est une journée de tristesse ; nous rendons hommage à nos morts.

Le 2 novembre n’étant pas un jour férié, les Chrétiens, dans les faits, sont plus nombreux à se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint que ce jour-là.

Les Français d’Algérie, depuis bien longtemps, ne peuvent honorer leurs morts. Jusqu’à la Toussaint dernière, il arrivait toutefois que de petits groupes réussissent à traverser la Méditerranée et à fleurir les sépultures de leurs familles.

Cette année une telle démarche est devenue impensable !
Qui donc pourrait prétendre obtenir un visa ?

Aujourd’hui, nous pensons à ces tombes qui ne seront plus jamais fleuries et nous aimerions ne pas être seuls à avoir cette pensée.

Nous apprécierions de la part du Gouvernement français, un geste, des mots de compassion, envers ces centaines de milliers de compatriotes ensevelis en cette terre d’Algérie qui fut la leur. Ils sont les grands oubliés.

D’autant plus que les nouvelles concernant l’état de nos cimetières sont plus alarmantes que jamais. Ils sont toujours profanés, dégradés et même saccagés.

Et nous nous souvenons que, parmi ces tombes, se trouvent celles de milliers de soldats dont les noms figuraient sur les monuments aux morts d’Algérie aujourd’hui disparus. Ils ont donné leur sang et pourtant ils ne sont plus jamais honorés. Quelle indignité !

Nous demandons avec force l’édification à Paris de ce monument qui rassemblera leurs noms, en même temps que ceux qui étaient inscrits sur les monuments aux morts de tous les territoires anciennement placés sous la souveraineté, le protectorat, le mandat ou la tutelle de la France.

Le 1er novembre 2025

Qui se souvient des hommes ?...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


EDITORIAL de novembre 2010

mardi 2 novembre 2010
TOUSSAINT En ces jours de Toussaint et des morts, avec plus d’émotion encore nous pensons à ceux qui par centaines de milliers sont enterrés outre-mer ; nous pensons à ce qu’ils nous ont donné et à ce que nous leur devons. Ils sont enterrés souvent dans des conditions indignes, dans des cimetières (...)


1er Novembre 2010, Journée du souvenir à Théoule

mardi 2 novembre 2010

Ce 1er Novembre 2010, jour de la Toussaint, nous avons rendu hommages à nos morts, au pieds de la vierge Notre Dame d’Afrique de Théoule



ADIMAD COMMUNIQUE STELE MARIGNANE

vendredi 29 octobre 2010

Communiqué de l’ADIMAD sur la réhabilitation de la stèle de Marignane



Anciens Combattants : Décret n° 2010-890 du 29 juillet 2010

mercredi 27 octobre 2010

Décret n° 2010-890 du 29 juillet 2010 portant attribution du bénéfice de la campagne double aux anciens combattants d’Afrique du Nord



Jean Monneret : "Vivre à Alger"

mercredi 27 octobre 2010
Alger 1958-1962. Des œuvres humaines qui paraissent dressées pour l’éternité s’effondrent soulevant désarrois et révoltes. Les plus grandes et les plus belles civilisations, à leur crépuscule, peuvent être pulvérisées et balayées comme du sable fin. En quelques mois, en quelques jours parfois. Délaissant (...)


Proposition de loi N° 2902

lundi 25 octobre 2010

Proposition de loi visant à rapatrier les restes de marins inhumés au cimetière militaire de Mers-El-kébir (Algérie)



Question N° 40658- Sujet : Harkis

lundi 25 octobre 2010

Question N° 40658, de M. le député Lionel Lucas
Réponse du 05 10 2010.



Hommage au Lieutenant-Colonel Bautista

jeudi 21 octobre 2010

Hommage à un grand homme et à un grand soldat



Communiqué du CLAN-R

jeudi 21 octobre 2010

Communication du CLAN-R sur la mémoire.



Secours de France :“Hors-la-loi”, hors l’histoire…

mercredi 20 octobre 2010

Point de vue de Secours de France sur le film Hors La Loi...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 785136

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License