Toulon. 25 Octobre 2012. Non au 19 mars
A l’appel du collectif "Non au 19 mars", nous avons décidé de marquer, de façon certes symbolique, notre opposition sans faille à une éventuelle adoption par le Sénat d’un 19 mars, journée Nationale d’hommage pour les combats d’Algérie, Tunisie et du Maroc.
Pourquoi légiférer pour instituer une journée qui existe déjà ? Je constate cependant, que les politiques et les associations d’anciens combattants politisées, ne se sont jamais demandé si pour les combattants de Tunisie et du Maroc, le 19 mars avait un sens et marquait la fin de leurs combats.
La dignité et la sincérité de cette démarche nous est apparu peu crédible et nous étions devant la préfecture, en un groupe très discipliné et déterminé.
Notre message, clairement exprimé, disait que pour nous, le 19 mars, nous n’avions rien à commémorer, le FLN, pour fêter sa "victoire", allait intensifier dans l’horreur et la cruauté, les souffrances des civils Européns, des harkis, et de nos soldats.
Nous pensions au victimes, aux disparus, niés, abandonnés, aux Harkis massacrés, aux appelés enlevés et non recherchés après cette date honteuse.
Nous apprenions que l’examen du projet de loi serait reporté le 20 Novembre 2012.
Comptez sur nous...
Pour rappel :
un timbre :
Un lien :
http://www.clan-r.org/portail/Cinqu...
Une citation
Le Peuple algérien a payé cette victoire au prix de la vie des millions de martyrs assassinés par cette armée coloniale depuis 1830. Cette victoire est la notre et ces anciens combattants qui fêtent ce jour là drapeau en tête insultent nos martyrs après les avoir torturés et tués.
Mots-clés
-
19 mars 1962
- ETUDES COLONIALES-19 mars 1962. Quelle signification ? Guy Pervillé
- BFM-TV interroge Hervé Cuesta sur le 19 mars 1962
- Mais pourquoi, certains politiques et anciens combattants sont-ils attachés à la date du 19 mars ?
- Monsieur François Mitterrand et la commémoration du 19 mars
- Commémoration du 19 mars ? Sans façon à Perpignan