Roger Vétillard, Sétif, mai 1945 : massacres en Algérie
Ce qui est survenu en Algérie dans la région de Sétif a-t-il été une rébellion, un soulèvement populaire, une jacquerie, un massacre, des faits de guerre ou des crimes contre l’humanité ?
Roger Vétillard, né à Sétif, a consulté les archives françaises, algériennes, helvétiques et anglo-saxonnes, rencontré des témoins et des acteurs français, algériens, civils et militaires de ces journées, et il livre les résultats d’une enquête longue de 7 ans, et donne parfois, sans parti pris, plusieurs versions des faits.
Il insiste sur le contexte politique, économique, national, international et religieux. Ses conclusions ne concordent pas toujours avec l’historiographie officielle algérienne et française. C’est ainsi que l’estimation du nombre de victimes de la répression qui a suivi les attentats contre le Européens, le rôle des différentes factions politiques et religieuses, celui des autorités civiles et militaires, l’implication des milices civiles et celle des puissances étrangères sont analysées en détail.
L’auteur
Médecin spécialiste à Toulouse, Roger Vétillard apporte de nombreux documents et témoignages inédits permettant une réflexion pour porter sur cette période un diagnostic historique aussi objectif que possible.
39 €
608 pages
paru en janvier 2011
ISBN 978-2-85162-213-6
Mots-clés
-
8 mai 1945
- MAURICE FAIVRE : Les massacres de Sétif-Guelma en mai 1945
- JEAN MONNERET : Evènements du 8 mai 1945 en Algérie et leur exploitation
- Le Collectif "Non au 19 Mars" reçu à la préfecture de Toulon.
- Communiqué de l’UNC : VISITE INOPPORTUNE DE M. TODESCHINI
- Roger Vétillard, Sétif, mai 1945 : massacres en Algérie
fr Le CLAN-R conseille Publications ?