Comité de liaison (CLAN-R)

Roger Vétillard, Sétif, mai 1945 : massacres en Algérie

mercredi 4 février 2015

Ce qui est survenu en Algérie dans la région de Sétif a-t-il été une rébellion, un soulèvement populaire, une jacquerie, un massacre, des faits de guerre ou des crimes contre l’humanité ?

Roger Vétillard, né à Sétif, a consulté les archives françaises, algériennes, helvétiques et anglo-saxonnes, rencontré des témoins et des acteurs français, algériens, civils et militaires de ces journées, et il livre les résultats d’une enquête longue de 7 ans, et donne parfois, sans parti pris, plusieurs versions des faits.

Il insiste sur le contexte politique, économique, national, international et religieux. Ses conclusions ne concordent pas toujours avec l’historiographie officielle algérienne et française. C’est ainsi que l’estimation du nombre de victimes de la répression qui a suivi les attentats contre le Européens, le rôle des différentes factions politiques et religieuses, celui des autorités civiles et militaires, l’implication des milices civiles et celle des puissances étrangères sont analysées en détail.

L’auteur

Médecin spécialiste à Toulouse, Roger Vétillard apporte de nombreux documents et témoignages inédits permettant une réflexion pour porter sur cette période un diagnostic historique aussi objectif que possible.

39 €
608 pages
paru en janvier 2011
ISBN 978-2-85162-213-6

Pour commander

PDF - 291.8 ko
Commentaires de Guy Pervillé

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 557 / 576954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License