Comité de liaison (CLAN-R)

Première Guerre : Hollande invite 72 pays au défilé du 14 juillet

jeudi 22 mai 2014

Le président a ouvert les commémorations de la Grande Guerre. Au cours d’une intervention, François Hollande a dévoilé les grands rendez-vous commémoratifs qui rythmeront l’année 2014.

Intervention du chef de l Etat début novembre 2013

<center<

SITE DU CENTENAIRE ( mai 2014 )

Le 14 juillet 2014, à Paris, les anciens pays belligérants de la
Grande Guerre se retrouvent pour marquer symboliquement
l’entrée dans le cycle des commémorations du centenaire de la
Première Guerre mondiale et délivrer un message universel
de paix et d’amitié qui témoigne de l’effort de réconciliation
accompli depuis un siècle.

Un 14 juillet aux couleurs du centenaire de la Grande Guerre

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2014,soixante-douze pays belligérants de la Première Guerre mondiale sont symboliquement réunis à Paris à l’invitation de la France afin de participer au défilé des Champs-Elysées. Cette manifestation exceptionnelle marque le lancement du cycle international des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une journée de manifestations et d’animations culturelles à Paris

Les forces armées de soixante-douze pays belligérants de la Première Guerre mondiale sont associées au défilé militaire du 14 juillet 2014 dédié au centenaire de la Grande Guerre. Des jeunes venant des pays invités par la France seront également associés au défilé.

En complément, des animations culturelles sur le thème du centenaire de la Grande Guerre seront organisées tout au long de la journée : exposition de matériels 14- 18 dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale ; création par l’Office national des Forêts, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, d’une installation reproduisant le Camp retranché de Paris ; clôture de l’exposition « Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde » à la Bibliothèque nationale de France.

Aéroports de Paris organisera également une animation marquant le centenaire de la création de l’aérodrome du Bourget, avec une exposition et l’organisation d’un meeting aérien sur le thème de la Grande Guerre.

Un concert en plein air au Champ-de-Mars, au pied de la
tour Eiffel, organisé par France télévisions et Radio France, mettra un point d’orgue à cette exceptionnelle journée dédiée au centenaire de la Première Guerre mondial


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 993 / 573588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2014   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License