Comité de liaison (CLAN-R)

Mémorial National des Français d’Algérie et Rapatriés d’Outre Mer à Aix en Provence

mercredi 31 octobre 2012

Comme chaque année depuis maintenant quarante sept ans, à l’appel de l’Association du Mémorial National des Français d’Algérie et Rapatriés d’Outre Mer, nous nous sommes retrouvés, ce 27 Octobre 2012, devant le Mémorial d’Aix en Provence.

En présence des fidèles de toujours comme Madame le Député-Maire Maryse Joissains-Masini, Mme la Sénatrice Sophie Joissains, Monsieur le député Christian Kert, Monsieur le Président du Collectif Aixoix des Rapatriés René Andrès, et tant d’autres présidents d’associations, nous commémorions le souvenir de tous ceux, reposant au loin dans leur terre natale, qui ont fait la grandeur de la France.

Certains, dans des plaines stériles, n’ont pu voir le miracle qu’ils avaient accompli. L’épuisement a terrassé ceux qui avaient vaincu les marécages, sans avoir vu blondir les champs de blé ou les fruits faire plier les branches des arbres. Rien n’est venu sans rien, sans sueur, sans amour.

Des fleurs déposées en témoignage de notre affection et de notre admiration devant la stèle avec un chant des africains toujours aussi rempli d’émotion...

Nous étions là pour ne pas oublier leurs efforts et dire combien nous étions fiers de leur œuvre.

Ce souvenir aussi est un combat, comme en est un le respect de notre histoire que certains voudraient façonner et ranger dans leurs valises.
Une autre vilenie s’annonce dans l’enceinte du Sénat…


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1172 / 573663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Commémorations  Suivre la vie du site 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License