25 Septembre 2012 à Aix en Provence-Hommage National aux Harkis
Près de la célèbre fontaine de la Rotonde à Aix en Provence, le monument aux morts des Combattants d’AFN et d’Outre-Mer attendait l’Hommage National rendu aux Harkis et Supplétifs.
De très nombreux amis l’entouraient déjà et les drapeaux petit à petit se déployaient sous un beau soleil d’automne.
Monsieur Yves Lucchesi, sous préfet et Madame Maryse Joissains, Députée-Maire d’Aix en Provence se plaçaient déjà face au monument, entourés de nombreux élus et de nombreux présidents d’associations de Harkis et de Pieds-Noirs, unis et solidaires dans les grands rendez-vous.
Et avec le recueillement et la gravité qu’imposent le souvenir d’une tragédie sanglante, tachant l’Histoire de France et l’honneur de ceux qui en portent la responsabilité, des gerbes ont été déposées au pied de la stèle. Le bandeau tricolore soulignait le lien de la Patrie avec ceux qui sont morts pour ses trois couleurs.
Les drapeaux formant une haie se sont baissés tandis que retentissait la sonnerie aux morts. Quelques secondes d’un triste silence, bientôt couvert par les accents de la Marseillaise, puis des Africains....
Monsieur le sous-préfet s’est approché du micro, le message du président de la République à la main, et, bien que les illusions ne résistent pas à l’expérience, nous l’avons écouté... en nous disant que... l’année prochaine peut-être....
F.P
^^