Comité de liaison (CLAN-R)

Mémoire d’Afrique du Nord

jeudi 23 avril 2009

L’association "Mémoire d’Afrique du Nord", a eu la merveilleuse idée de consacrer un numéro spécial, à l’Armée d’Afrique, pendant la guerre de 14/18.

POUR NE PAS OUBLIER

Jeanine de la HOGUE

Presse, édition, radio, télévision, tous les médias ont consacré une grande place à la commémoration de l’armistice de la guerre de 1914-1918 et aux douloureux combats. ce n’était que justice et nous avons voulu nous associer à cet hommage.

Nous y associer, c’est pour nous, plus qu’une parole de circonstance. C’est faire connaître le rôle que l’Armée d’Afrique à joué tout au long de cette Première Guerre Mondiale.

Toute l’Afrique du nord, Algérie, Maroc, Tunisie s’est mobilisée pour envoyer des combattants, fantassins, cavaliers, artilleurs, aviateurs, des médecins, des infirmiers et infirmières, des ambulanciers, des services comme le Génie, si utile dans cette guerre de destruction. Tous méritent un hommage, une reconnaissance qui est pour nous, un devoir de mémoire et doit l’être aussi pour tous les Français.|

Il nous faut penser à tous ceux qui sont venus en nombre, dans cette France que beaucoup ne connaissaient que par des lectures au cours de leurs années d’école, et qui, néanmoins, ont fait pour elle, bien plus que leur devoir, tant en Europe qu’en Orient.

Aussi, c’est pourquoi nous avons voulu, à notre manière modeste, mais profondément sincère, consacrer ce numéro de Mémoire Plurielle , à la participation de l’Armée d’Afrique à la guerre de 1914/1918.

Dans le cadre d’une revue, il n’était pas pensable d’être exhaustif, ni même d’aborder tous les sujets que mériterait cette participation. Qu’il nous soit permis d’ajouter notre goutte d’eau pour en faire un fleuve.

Il nous a semblé indispensable de donner, au début, un article général. Le Colonel de Lamaze, SaintCyrien de la promotion 34-36, nous avait parlé d’un ouvrage dans lequel il avait écrit un article sur l’Armée d’Afrique et la guerre de 1914-1918. C’est une synthèse de cet article que nous publions ici, avec l’espoir qu’il aidera à mieux connaître, et si possible, à célébrer l’action de ces hommes

Les témoignages, les informations qui suivent cet article général, marquent à leur façon, l’admiration que nous portons à tous ces homme et ces femmes qui se sont souvent sacrifiés.


Ce numéro spécial est mis en vente au prix de 10 €.

Il peut être commandé à l’adresse :

Mémoire d’Afrique du Nord, 119 rue de l’ouest -75014 Paris


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2848 / 576648

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CLAN-R conseille  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License