Les cimetières de Tunisie
6 - Témoignage de Mme C. L.
Voici les informations que j’ai recueillies concernant le cimetière chrétien de Madhia (Tunisie).
En 1977, la commune de Madhia a ordonné le transfert du cimetière chrétien de Zouila El Khalia avec promesse de reconstruction, à l’identique sur un terrain localisé à Sidi Messaoud Hiboune à la sortie de la ville.
Dix ans après ces promesses, seule la crypte est réédifiée. Le nouveau cimetière laissé à l’abandon n’est que partiellement clôturé. Il est pillé et vandalisé.
En 1990, devant l’inertie de la commune, Monsieur Guy Ellul, originaire de Madhia depuis plusieurs générations crée l’Association des Chrétiens de Madhia afin de reconstruire le cimetière à ses frais. Accepté par la commune, le permis de construire à l’identique est refusé par les villageois voisins. Monsieur Guy Ellul ayant gardé d’excellentes relations avec les autorités de la ville propose un compromis et fait clôturer le cimetière et réaliser un mémorial dont vous trouverez, ci-joint, les photos.
7 - Témoignage de M. G. D.
Je ne peux, hélas, vous documenter que sur ceux de Sfax.
Il faut savoir qu’il existe 3 cimetières européens à Sfax.
- Un cimetière Anglais où sont inhumés les soldats britanniques tombés au champ d’honneur durant la dernière guerre mondiale, et qui est parfaitement entretenu par les soins de la Grande Bretagne.
- Un cimetière Chrétien dont la "Diaspora Sfaxienne" essaie tant bien que mal de réhabiliter ; la Présidente de cette association réside d’ailleurs à St Germain en Lays.
- Un cimetière Juif que j’ai personnellement réhabilité dès 1990 et que j’entretiens à mes frais jusqu’à ce jour.
Ce cimetière est, paraît-il, un exemple en tant que respect du devoir de mémoire, aux dires des visiteurs étrangers dont les parents sont inhumés à Sfax.