Comité de liaison (CLAN-R)

LE CLAN-R SOUTIENT L’HOMMAGE DU 21 MAI A CANNES

jeudi 20 mai 2010
COMITÉ DE LIAISON DES ASSOCIATIONS NATIONALES DE RAPATRIÉS
(CLAN-R)
COMMUNIQUE

Le Festival de Cannes nous réserve une surprise. Un film prétendant rétablir la Vérité historique sur les événements d’Algérie à partir du 8 mai 1945 et qui faute de vérité se présente maintenant comme une fiction. Il est bien facile d’ouvrir le parapluie de la fiction lorsque l’on traite d’un thème historique ! Sans doute est-il plus juste, en l’occurrence, de parler d’une « fantaisie historique ».

En effet, s’il est fidèle au scénario qui a été commenté tant par la Direction de la Mémoire du Ministère de la défense que par certains des historiens les plus éminents de la Commission « Histoire » de notre fédération, il s’agit d’un film qui a pris de très grandes libertés avec la réalité des faits. Un film qui surtout occulte totalement les crimes odieux commis le 8 mai 1945, et dans les jours suivants, contre des Européens appartenant à la terre d’Algérie.

Par-dessus tout, au lieu de contribuer à l’apaisement des mémoires, ce film partial et partiel paraît vouloir éveiller des haines. Il ne manquera pas d’y parvenir dans les jeunes générations. Nous ne pouvons que condamner une telle démarche.

Un comité s’est constitué, des élus se sont courageusement élevés contre cette entreprise, nous leur apportons notre entier soutien et invitons à participer à la cérémonie qui aura lieu devant le Monument aux Morts de Cannes

Le vendredi 21 mai à 10 h 30

15 mai 2010

Voir aussi les communiqués du "Collectif Histoire Vérité-Cannes 2010" :

http://www.clan-r.org/portail/Commu...

http://www.clan-r.org/portail/A-pro...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1047 / 576954

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communication  Suivre la vie du site Editoriaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License