Accueil > Histoire et mémoires > 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) > 3.5 Les grandes dates des tragédies. > 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly.
José CASTANO : Le siège de Bab El Oued
Pendant quatre jours, Bab-el-Oued allait vivre un véritable cauchemar. Pendant quatre jours elle sera isolée du reste du monde, sans ravitaillement et sans soin. Alors, la foule algéroise se pressa devant les fils de fer barbelés qui ceinturaient le quartier et implora le service d’ordre de mettre fin au blocus. Devant le refus systématique des autorités qui tenaient à aller jusqu’au bout de leur vengeance, la solidarité Pied-noir allait prendre un acte bien méridional. On collecta des vivres pour les assiégés qui les hissaient à l’aide de couffins tirés par des cordes jusqu’aux étages. Mais bien vite, la préfecture de police interdira les collectes, le couvre-feu intégral sera maintenu et Christian Fouchet, la voix hautaine, auto satisfaite, adjura sur les ondes de la télévision les Français d’Algérie, de faire confiance à la France (!) et de refuser de suivre les assassins de l’OAS !!!...
Lundi 26 mars. Bab-el-Oued avait pris le tragique visage de Budapest. Mais, le blocus était maintenu ; la faim tenaillait les ventres, les perquisitions et les arrestations se poursuivaient et lorsqu’un blessé était découvert, on le traînait par les pieds jusqu’aux camions et là, on le "balançait" par dessus bord.
Tout autour du réduit, la population était toujours amassée tentant l’ultime offensive du cœur : "Nous voulons rester Français... Vous n’avez pas le droit de nous combattre et de nous livrer... Notre crime le plus grave c’est de trop aimer notre pays..."
Alors des tracts firent leur apparition conviant la population du Grand Alger à se rendre, dès 15h, drapeaux en tête et sans armes à Bab-el-Oued dans le but de tenter d’infléchir le traitement inhumain infligé aux 50.000 habitants de ce quartier. Le drame couvait…
José CASTANO
Mots-clés
-
26 mars 1962
- 26 mars 2024- Cérémonie d’Hommage et de Souvenir à Toulon
- Mardi 26 mars 2024, cérémonie à Toulon devant la stèle de la Porte d’Italie.
- Simone Gautier- ALGER Plateau des Glières 26 mars 1962
- 26 mars 2024- Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger- Messe et Cérémonie à Paris
- Toulon, le 26 mars 2023- Hommage aux victimes d’Alger.
fr Histoire et mémoires 3- La guerre d’Algérie 1954 1962 (Grands évènements (...) 3.5 Les grandes dates des tragédies. 3.55 Alger Bab El Oued et le 26 Mars rued’Isly. ?