Accueil > Commission Histoire et Réalité des Faits > TEXTES > 2-LES VICTIMES CIVILES ET LES EVENEMENTS TRAGIQUES DE (...) > 2.2- Les grandes tragédies > 2.21 Constantinois 8 mai 1945
JEAN-YVES MONOT : Le 8 mai 1945 à DJIDJELLI
En complément, Suzette GRANGER, née 1943 à Djidjelli relate dans ses deux ouvrages sur l’histoire de Djidjelli et sa région, sur ce qui s’est produit à Taher ce 8 Mai 1945, à savoir :
Citation
« Une cérémonie officielle a lieu devant la Commune Mixte ; le nouvel administrateur n’est pas en place, c’est Monsieur André MARTIN adjoint, qui la préside ; les instituteurs sont là, avec les enfants des écoles. Les hommes du village sont tous rassemblés ; les chefs traditionnels sont aussi présents, mais les montagnards sont descendus, armés de fourches, la tension est grande, l’angoisse palpable par tous... La gendarmerie a reçu un coup de téléphone, on sait que des drames ont éclaté à Sétif et dans la région... alors d’une voix fausse, Mr MARTIN entonne la Marseillaise, aussitôt reprise par les enfants et ma mère.
La tension baisse, le rassemblement se disperse, mais les hommes vont chercher leurs armes chez eux, et s’organisent en milice. Quant aux femmes et aux enfants, ils sont regroupés dans le fort de la gendermerie, où ils passeront quelques nuits.
Dans l’état civil d’Oued Marsa, Mr HENAFF m’a relevé trois actes : " Le 11 Mai 1945 vers une heure du matin est décédé aux Falaises lâchement assassiné par une bande de rebelles, PIRAS Giuseppe, 68 ans, époux de la survivante BARDESON Catherine.
Le 11 Mai 1945 vers onze heures du matin est décédé à la maison forestière de Tamsout, douar Tagouba, lâchement assassiné par une bande de rebelles LAMBERT Marceau Charles, garde forestier, 48 ans de même que son épouse LUCAS Marie Gabrielle 44 ans".
Fin de citation
(Suzette GRANGER a relevé un article en date du 5 Juin 1945, dans le Dépêche de Constantine sur le martyr de Chevreul, mais je crois que ce sujet a été traité par Mr le Préfet BENMEBAREK.)
Jean Yves MONOT, né à Djidjelli le 8 Mars 1931, témoin de ces événements du 8 Mai 1945.
Mots-clés
-
8 mai 1945
- MAURICE FAIVRE : Les massacres de Sétif-Guelma en mai 1945
- JEAN MONNERET : Evènements du 8 mai 1945 en Algérie et leur exploitation
- Le Collectif "Non au 19 Mars" reçu à la préfecture de Toulon.
- Communiqué de l’UNC : VISITE INOPPORTUNE DE M. TODESCHINI
- Roger Vétillard, Sétif, mai 1945 : massacres en Algérie
fr Commission Histoire et Réalité des Faits TEXTES 2-LES VICTIMES CIVILES ET LES EVENEMENTS TRAGIQUES DE (...) 2.2- Les grandes tragédies 2.21 Constantinois 8 mai 1945 ?