Inauguration à Nice d’une plaque en hommage aux Victimes de l’après 19 Mars
Le vendredi 5 Avril 2013 une plaque a été inaugurée devant la maison des Associations de Rapatriés de Nice par son maire Monsieur Estrosi.
Cette plaque souligne le mouvement de fronde déclenché par le vote indigne d’une loi indigne, que nous avons amplifié dans toute la France en mars 2013.
Ce qui est nouveau, c’est de voir qu’on n’hésite plus à graver dans le marbre, ces vérités que certains auraient bien voulu occulter par des affirmations lapidaires et sans débat. Les faits sont têtus, et le travail d’historiens, ne laisse plus de doutes ni de place à la désinformation.
Le "cessez le feu" a été, comme les "accords d’Evian’, un simulacre dans une journée de dupes. Et de cette journée, les Français d’Algérie ont en été les victimes. Il fallait donc que ce soit dit une fois pour toute, afin de nuancer les raccourcis faciles et la hâte à vouloir enterrer une Histoire qui n’a pas encore été révélée.
Et la vérité est : Le 19 Mars 1962 n’a jamais signifié la paix pour les populations d’Algérie fidèles à la France, par le double langage du FLN, et par la crédulité complice et confortable de l’État Français.
Mots-clés
-
19 mars 1962
- ETUDES COLONIALES-19 mars 1962. Quelle signification ? Guy Pervillé
- BFM-TV interroge Hervé Cuesta sur le 19 mars 1962
- Mais pourquoi, certains politiques et anciens combattants sont-ils attachés à la date du 19 mars ?
- Monsieur François Mitterrand et la commémoration du 19 mars
- Commémoration du 19 mars ? Sans façon à Perpignan