Comité de liaison (CLAN-R)

"Hors la loi". Commentaires du Professeur Lefeuvre.

lundi 31 mai 2010

HORS LA LOI

Une pétition de soutien au réalisateur du film Hors-le-loi, signée par quelques historiens, ayant eu le privilège d’assister à une avant première du film, circule. Pourquoi, seuls quelques historiens, triés sur le volet, ont-ils été conviés à cette avant-première ? Pourquoi n’avoir pas invité un nombre plus large et plus divers d’historiens. Si c’est faute de carnet d’adresses, je me serais fait un plaisir et d’autres avec moi, j’en suis sûr, de compléter les références des attachées de presse.

Ou bien, fallait-il ne montrer le film qu’à des amis pour obtenir leur imprimatur et déligitimer ainsi toute contestation ?

En tout cas, le texte de cette pétition est un chef d’œuvre de jésuistique et de contorsion.

D’une part, les signataires défendent, avec raison, la liberté de création, le droit d’utiliser un décor historique pour camper une fiction. Sur ce plan, je les approuve entièrement. Rien ne doit limiter la liberté de création. Mais alors, il faut être clair. Et les historiens auraient dû dire que le réalisateur a pris toute liberté avec l’histoire et que cette fiction n’a pas plus de valeur historique que "La Vache et le Prisonnier" ou que "Papy fait de la Résistance". L’affaire en restait là.

Mais, dans le texte, d’autres affirmations contredisent la nature simplement fictionnelle du film.

D’abord lorsque nos collègues estiment que "L’évocation d’une page d’histoire tragique peut aussi bien passer par la fiction, avec ses inévitables raccourcis, que par les indispensables travaux des historiens."
Aussi bien par la fiction malgré les inévitables raccourcis que par les travaux d’historiens ! Voilà une affirmation bien dangereuse.

Ainsi c’est bien d’une évocation historique dont il est question. Mais une évocation à laquelle des historiens accordent le droit de traiter les faits évoqués avec toute la licence qui plait au réalisateur, tout en mettant cette évocation "et ses inévitables raccourcis" sur le même plan que les travaux des historiens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1656 / 576856

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Evènements  Suivre la vie du site 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License